L'antique et contemporaine Kayseri
Capitale antique de la Cappadoce et ancienne cité de l'empire Hittie, Kayseri est en pleine expansion. Si sa vieille ville disparaît peu à peu sous les nouvelles constructions, elle a su conserver de superbes vestiges de son passé ponctué d'invasions. Passage obligé pour découvrir la Cappadoce, Kayseri est une ville chargée d'histoire qui prospéra dans l'Antiquité sous le statut de capitale prospère du royaume de Cappadoce.
Depuis quelques décennies, Kayseri connaît un nouvel essor. La province compte aujourd'hui plus d'un million d'habitants. Vieille de 3000 ans, elle a su se moderniser pour devenir une ville attractive où sont toujours présents de nombreux vestiges des architectures ottomane et seldjoukide.
Les voyageurs se laissent facilement bercer par la douceur de vivre et l'animation constante du centre-ville de Kayseri. En mettant à part les nombreux monuments historiques, le centre abrite également de jolis espaces verts où les habitants se retrouvent pour passer du temps ensemble. Le bazar vaut également le détour pour s'immerger totalement dans le quotidien des locaux.
Kayseri est non seulement un point de départ parfait pour partir à la découverte de la Cappadoce, mais aussi un musée à ciel ouvert avec pour emblème sa superbe forteresse bâtie à l'époque byzantine. Aménagée au début du 13e siècle par le sultan seldjoukide Kaykavus, elle fut ensuite remaniée sous le règne de Mehmet II au 15e siècle.
Véritables symboles de l'architecture seldjoukide, les Kümbet, ou les Türbe, sont inspirés des tentes où les Turcs d'Asie gardaient leurs morts durant plusieurs mois. Ces monuments en pierre sont composés d'une salle de prière surmontée par une calotte conique ou pyramidale.
Kayseri, c'est aussi de superbes paysages et de nombreux jardins. Nombreux sont les habitants de la ville à venir se balader et à pique-niquer à Ali Dagi, d'où le panorama sur la ville est absolument superbe.