La Cité Antique d'Aphrodisias
Perchée sur un plateau à 600 mètres d'altitude, la cité antique d'Aphrodisias est l'un des plus beaux sites archéologiques de la Turquie. Lors d'un tremblement de terre, les ruines furent recouvertes par les coulées de boue, les protégeant ainsi du vandalisme et du passage du temps. Une partie de ces ruines est aujourd'hui visible alors que la majorité est encore enfouie sous terre.
Sur le site, les archéologues ont découvert des traces du néolithique et de l'âge de bronze, attestant de l'ancienneté de la cité. La majorité des vestiges datent cependant de l'époque romaine, avec des monuments aussi prestigieux que l'odéon, le stade, le théâtre, la double agora ou encore le temple d'Aphrodite.
Le premier monument que l'on peut visiter est le Stade. Avec ses 60 mètres de largeur et ses 262 mètres de longueur, il s'agit du plus grand stade de toute la Turquie. Il pouvait à l'époque accueillir jusqu'à 25 000 spectateurs.
En descendant dans la ville, l'on retrouve le temple d'Aphrodite, un monument ionique tout aussi impressionnant. Sur les 40 colonnes que comptait l'immense temple d'Aphrodite, il n'en reste aujourd'hui que 14. Ce n'est que très récemment que les fondations, datant du 1er siècle avant Jésus Christ, furent dégagées par les archéologues.
Les visiteurs passent ensuite devant l'Odéon, un édifice du 2e siècle, puis traversent les Agoras nord et sud.
Mais si la cité antique d'Aphrodisias remporte tant de succès, c'est sans doute pour le Tétrapylon, souvent considéré comme le plus beau monument de toute la ville. Il s'agit d'une porte gigantesque construite en marbre blanc sous le règne d'Hadrien.
Non loin de ses 4 piliers et de ses 16 colonnes, l'on trouve la tombe de l'archéologue qui consacra sa vie entière à la restauration de la cité, Kenan Tevfik Erim.