Achgabat

Anau - Ruines De La Mosquée Seyit Jamaletdin ©Janos - Stock.adobe
Ruines De La Mosquée Anau-Seyit Jamal Ad-Din, Près D'Achgabat ©Nimbus Works - Stock.adobe
Anau - Ruines De La Mosquée Seyit Jamaletdin ©Janos - Stock.adobe
Ruines De La Mosquée Anau-Seyit Jamal Ad-Din, Près D'Achgabat ©Nimbus Works - Stock.adobe
À quelques kilomètres à l'est de la capitale Achgabat, se trouve l'un des sites archéologiques majeurs du Turkménistan : les Ruines d'Anau. On y découvre les vestiges d'un mausolée, d'une mosquée timouride du 15e siècle et d'une tchaï-khana. Ces ruines représentent le plus important témoignage de l'existence passée de l'ancienne cité d'Anau, dont la région était habitée dès le 4e millénaire avant notre ère. Les recherches archéologiques qui prirent place ici au début du 20e siècle permirent de mettre à jour des céramiques peintes, des squelettes d'enfants ainsi que les plus vieux ossements de chameaux au monde.
Les recherches mirent également à jour l'incontournable Forteresse d'Anau, érigée sur une petite colline à une dizaine de mètres de hauteur. D'un diamètre de 300 mètres, elle était entourée de hauts murs et de tours. Ses vestiges révèlent qu'elle appartenait aux Arabes lorsqu'elle fut entièrement détruite par les Mongoles. Elle fut ensuite restaurée au cours du 13e siècle et une petite ville se développa autour d'elle au cours du Moyen-Âge.
C'est d'ailleurs à cette époque, au Moyen-Âge, que la mosquée Sheikh Jemaliddin fut érigée. Malheureusement, le tremblement de terre qui survint à Achgabat en 1948 la détruisit partiellement. Tout ce qui reste de la mosquée aujourd'hui est en ruines, et seules quelques rares parties ont été restaurées. Cependant, ces vestiges permettent de prendre conscience de la taille et de la beauté de l'édifice lorsqu'il était encore en bon état. On y découvre notamment une restauration magnifique d'une mosaïque représentant des dragons s'enroulant autour de pommiers, le tout surmonté d'une inscription laissant deviner que la mosquée était surnommée "Maison de la Beauté".
Partout sur le site ont été excavés des objets anciens : des céramiques, des couteaux, des hachettes… Ces artéfacts sont exposés dans différents musées à travers le monde, notamment au musée d'Anau.