Le Turkménistan est de loin le pays le plus mystérieux de l'Asie Centrale. Encore largement oublié des cartes touristiques, il réserve au peu de voyageurs qui foulent son territoire un nombre incalculable de sites naturels et culturels surprenants.
Le Turkménistan, c'est d'abord 5000 ans d'histoire composés de forteresses, d'anciens peuples du désert et de la route de la soie. L'ancien membre de l'Union Soviétique possède encore quelques témoignages riches de ce que fut autrefois la route de la soie. Parmi les nombreuses choses qui caractérisent le pays, on notera qu'il s'agit également du lieu de naissance du célèbre akhal-téké, un cheval magnifique et puissant doté d'une robe dorée.
Les trois quarts de la surface du Turkménistan sont recouverts de désert donnant ainsi au paysage des allures lunaires. Parmi les sites naturels remarquables, on ne manquera pas le canyon de Yangykala et ses superbes roches colorées. A l'ouest, c'est la réserve naturelle de Kougitang qui attire l'attention avec ses grottes immenses et ses paysages à couper le souffle. Au milieu de ce décor incroyablement varié, il est possible de croiser des hiboux, des scorpions, des varans et des dromadaires.
Côté culture, les voyageurs pourront partir sur les traces des Caravanes avec au programme la visite des anciennes capitales du pays. De millénaire en millénaire, ce parcours traverse des paysages grandioses composés de cratères d'eau et de boue, de désert et de falaises où surgissent de çi de là quelques monuments historiques marquants. Le palais du Türkmenbaşy à Ashgabat, la ville ancienne de Nisa, l'incroyable complexe archéologique de Gonur-depe... Tous ces éléments qui ont créé au fil des siècles l'identité si propre au Turkménistan permettent d'en apprendre plus sur l'histoire et la culture du pays.
Un voyage qui plaira à coup sûr aux aventuriers qui veulent sortir des sentiers battus !