Guide de Voyage au Turkménistan


Guide de Voyage - Turkménistan ©

Le Turkménistan est de loin le pays le plus mystérieux de l'Asie Centrale. Encore largement oublié des cartes touristiques, il réserve au peu de voyageurs qui foulent son territoire un nombre incalculable de sites naturels et culturels surprenants.

Le Turkménistan, c'est d'abord 5000 ans d'histoire composés de forteresses, d'anciens peuples du désert et de la route de la soie. L'ancien membre de l'Union Soviétique possède encore quelques témoignages riches de ce que fut autrefois la route de la soie. Parmi les nombreuses choses qui caractérisent le pays, on notera qu'il s'agit également du lieu de naissance du célèbre akhal-téké, un cheval magnifique et puissant doté d'une robe dorée.

Les trois quarts de la surface du Turkménistan sont recouverts de désert donnant ainsi au paysage des allures lunaires. Parmi les sites naturels remarquables, on ne manquera pas le canyon de Yangykala et ses superbes roches colorées. A l'ouest, c'est la réserve naturelle de Kougitang qui attire l'attention avec ses grottes immenses et ses paysages à couper le souffle. Au milieu de ce décor incroyablement varié, il est possible de croiser des hiboux, des scorpions, des varans et des dromadaires.

Côté culture, les voyageurs pourront partir sur les traces des Caravanes avec au programme la visite des anciennes capitales du pays. De millénaire en millénaire, ce parcours traverse des paysages grandioses composés de cratères d'eau et de boue, de désert et de falaises où surgissent de çi de là quelques monuments historiques marquants. Le palais du Türkmenbaşy à Ashgabat, la ville ancienne de Nisa, l'incroyable complexe archéologique de Gonur-depe... Tous ces éléments qui ont créé au fil des siècles l'identité si propre au Turkménistan permettent d'en apprendre plus sur l'histoire et la culture du pays.

Un voyage qui plaira à coup sûr aux aventuriers qui veulent sortir des sentiers battus !

À ne pas manquer au Turkménistan

ACHGABAT, surnommée la Ville Blanche

L’arche de la Neutralité. La Place de l’Indépendance. Le Palais présidentiel et sa coupole dorée. Le Parc des Dix Ans de l’Indépendance.
Les Ministères de l’Education, de la Tapisserie, de l’Élevage des Chevaux … tous recouverts de marbre blanc et couronnés de coupoles dorés.
Le Musée National. Le Musée des Valeurs Turkmènes. Le musée des Beaux-Arts.
La Mosquée Ertugrul Gazi (ou Mosquée Azadi)

 

Konye-Ourgentch

Les ruines de Kounya-Ourguentch ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Dévasté par les mongol et abandonné elle a donné son nom à la moderne Ourguentch, situé à quelques 150 km Le Minaret de Gutluk-Temir, haut de 60 m. Le mausolée Arslan. Le mausolé Najm-ad-Din al-Kubra. Le Mausolée Tekesh. Le mausolée Seid Ahmed, Le Mausolé Turabek-Khanum...etc
Le musée situé dans la Mosquée Dash.

 

Cratère de gaz de Darvaza

Surnommé la « Porte de l’enfer ». Ce cratère qui ressemble à une cheminée volcanique aplatie, de forme circulaire et mesure 60 mètres de rayon pour une vingtaine de mètres de profondeur.
Il ne s’agit pas d’une curiosité fruit de la nature, mais d’un site qui résulte d’un accident industriel suite à une prospection malheureuse d’une équipe de géologues soviétique dans les années 70.
Ce trou gigantesque est en éruption constante et est une des sites les plus touristique du pays.

 

Canyon de Yangykala

Avec ses fantastiques couleurs rose, rouge et jaune, le canyon de Yangykala offre un spectacle à couper le souffle et constitue l'une des attractions naturelles les plus spectaculaires au Turkménistan.

 

Merv

Ancienne étape sur la fabuleuse route de la soie, la cité ancienne se situe à quelques kilomètres de la ville de Mary.
le Parc national historique et culturel de l’« Ancienne Merv » a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. Un certain nombre de monuments, particulièrement des deux derniers millénaires, restent visibles.
La Forteresse de Kiz Kala

 

Nissa

Le Site archéologique, classé au patrimoine mondial.
Nissa fut la capitale de l'Empire parthe qui domina cette région d'Asie centrale.

 

Anau

les vestiges de la cité ancienne d'Anau : ruines d'une mosquée timouride du XVe siècle, d'un mausolée et d'une tchaï-khana.

 

Gonur Depe

Site exceptionnel composé d’un palais fortifié, d’un temple et d’une nécropole immense.
Gonur Depe était le centre d’une civilisation ancienne, appelée Margush ou Margiana et un lieu de pèlerinage important de la région.

 

Autres Attractions

  • Le Désert du Karakoum
  • Les grottes de Bahardenskaya

Quelques Articles sur le Turkménistan

Carte d’identité du Turkménistan


Nom Officiel
Turkménistan

 

Capitale
Achgabat

 

Principales Villes
Chardzhou, Tashauz, Krasnovodsk

 

Régime Politique
République à parti unique nationaliste (divisée en cinq provinces et une ville indépendante)

 

Langue
Turkmène, russe (langue de communication interethnique)

 

Monnaie Nationale
Manat turkmène (TMT​)

 

Décalage Horaire
UTC + 5 : +4 heures en Hiver, + 3 heures en Eté

Fête(s) Nationale(s)

  • 12 janvier Journée du Souvenir (bataille de Geok-Depe)
  • 19 février - Jour du Drapeau (anniversaire du président)
  • 21 mars Naouryz (fête du printemps) date variable
  • Avril (premier dimanche) Journée de l’Eau
  • Avril (dernier dimanche) Journée du Cheval
  • 9 mai Fête de la Victoire
  • 18 mai Fête de la Renaissance et de l’Unité
  • 19 mai Fête de la Poésie de Magtymguly
  • Mai (dernier dimanche) Fête du Tapis
  • Août (deuxième dimanche) Fête des Melons
  • 6 octobre Journée du Souvenir (tremblement de terre de 1948)
  • 27 octobre - Fête de l’Indépendance
  • 7 décembre Journée du Bon Voisinage
  • 12 décembre Fête de la Neutralité

 

Meilleures Périodes
De Mai à Septembre

 

Temps de vol depuis Paris
7h pour une arrivée à Achgabat

 

Indicatif Téléphonique
+ 993

 

Electricité
220 Volts 50 Hz Prises type B, C, F

Infos & Compléments sur le Turkménistan

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages au Turkménistan

Une découverte toute en douceur des charmes de pays d’Asie Centrale, le pays du rêve et de la magnificence. Les magnifiques paysages de désert de Karakoum, les canyons rouges, des balades sur les rives de la mer Caspienne et les sites (...)
Le Turkménistan est un véritable carrefour des cultures et des civilisations d’Asie centrale. La découverte inattendue de ce pays méconnu a gardé de superbes monuments dans les villes mythiques chargées d'histoire. Découvrez les villes sur (...)