Uppsala, capitale culturelle
Ville universitaire particulièrement agréable à visiter, Uppsala, située à moins de 100 kilomètres de Stockholm, est la 4e plus grande ville de Suède et l'une des plus vieilles d'Europe du Nord. Très attachée à son histoire, elle dévoile une université du 15e siècle encore aujourd'hui liée à l'Eglise suédoise.
Pendant la période viking, Uppsala était l'un des centres religieux les plus importants de la région. Mais si elle est si réputée aujourd'hui auprès des voyageurs de toute l'Europe, c'est avant tout pour sa somptueuse cathédrale, la plus grande de toute la Scandinavie.
Construite du 13e au 15e siècle, la cathédrale d'Uppsala est un édifice pour le moins surprenant. Depuis l'extérieur d'abord, on peut admirer une magnifique façade de style gothique. Mais c'est à l'intérieur que se trouvent ses plus grands trésors : de somptueuses tapisseries, des pierres tombales de personnalités comme Carl von Linné ou Gustave Vasa, une chaire baroque du début du 18e siècle… Après avoir visité les différentes salles toutes aussi luxueuses et spacieuses les unes que les autres, on ne manquera pas d'admirer la voûte du Couronnement sous laquelle les rois de Suède étaient couronnés.
Mais la capitale ecclésiastique de la Suède ne se limite pas à ses joyaux historiques. En flânant au cœur de ses charmantes ruelles, on profitera d'une ambiance animée à toute heure. La population étudiante d'Uppsala contribue largement à dynamiser la scène culturelle de la ville, que ce soit aux terrasses des cafés, dans les rues ou sur les scènes de spectacle. Tout au long de l'année, Uppsala vit au rythme des nombreux événements qu'elle accueille, notamment le festival international du court-métrage d'Uppsala, le festival de reggae, le festival du film français ou encore le galope au champagne et course de radeau !