L'Orphelinat des Éléphants de Pinnawela
Situé à moins de 40 kilomètres de la ville de Kandy, l'Orphelinat de Pinnawela accueille et prend soin de plusieurs dizaines d'éléphants orphelins. Ce centre de recherche et de reproduction fut créé en 1975 dans l'objectif d'accueillir, de nourrir, de soigner et d'héberger de jeunes éléphants trouvés en pleine nature.
Au milieu des années 1980, l'orphelinat ne comptait que 5 éléphanteaux. On y trouve aujourd'hui près d'une centaine d'éléphants mâles et femelles. La structure est ouverte au public, et plus particulièrement aux familles qui viennent en apprendre plus sur le quotidien des éléphants sri lankais. Si le moment du repas est une attraction en soi, certains visiteurs ont également la chance de nourrir les éléphanteaux au biberon, une expérience au plus près de l'animal. Les éléphanteaux peuvent boire jusqu'à 7 bouteilles de lait 5 fois par jour. Trois de ces séances sont ouvertes au public.
La visite permet également d'observer le bain des éléphants dans la rivière Maha Oya. Un moment amusant pour tout le monde puisque les éléphants en profitent pour jouer entre eux dans l'eau.
Loin d'être réservée aux enfants, la visite de l'orphelinat des éléphants de Pinnawela permet non seulement de sensibiliser les voyageurs à la condition des pachydermes, mais également de les faire participer aux soins quotidiens. Dans un pays où les éléphants ne sont pas toujours bien traités, cet orphelinat fait office d'exemple.
En plus de l'accueil touristique, l'orphelinat est aussi un centre de recherche et de reproduction pour les pachydermes en captivité. Les femelles ont la plus longue gestation de tous les mammifères, elles mettent de 20 à 22 mois avant de donner naissance à leur petit.
A la fin de votre visite, vous aurez l'occasion d'acheter des porte-clés, des mugs, des t-shirts et autres produits dérivés afin de soutenir le projet.