Madu Ganga, une des dernières forêts de mangroves du Sri Lanka
A une quarantaine de kilomètre au nord de Galle, sur la côte entre Ambalangoda et Iduruwa vous pourrez faire une halte à Madu Ganga.
Il s’agit de l’une des dernières forêts de mangroves du Sri Lanka. Madu Ganga possède un charme unique aux allures de la forêt d’Amazonie, petit paradis d’animaux sauvages. N’hésitez pas à louer une embarcation pour vous aventurer dans les nombreux canaux de cet estuaire…. Un paysage vraiment sublime et spectaculaire. Cette zone humide qui s’étend sur 900 hectares, abrite plus de 300 espèces répertoriée. Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir quelques singes, des varans, diverses espèces d’oiseaux…même quelques crocodiles (plutôt rare) et autres habitants de ce milieu humide.
Vous y croiserez probablement quelques pêcheurs qui pagaient rapidement sur un rythme régulier dans leurs fines barques boisées. Soixante-quatre îles composent l’estuaire et certaines sont habitées, par les pêcheurs et leurs familles.
Une des multiples îles de cette mangrove accueille un temple bouddhiste situé au cœur de la mangrove. Le monastère nommé Kotdoowa Rajamaha prospère sur son ile où vivent plusieurs moines coupés du monde. Ils y recherchent l’accomplissement spirituel et la sérénité des lieux les aident à s’épanouir …Un bel arbre de Bouddha colonise le centre de l’ile de ses racines dévastatrices et de ses branches feuillues. Il est possible de visiter le temple et les chambres des moines à l’arrière du temple où les bonzes accueillent parfois de jeunes apprentis. Ces chambres se résument à un lit et une petite cuisine rustique.
Il est aussi possible, même si la connotation touristique n’est jamais à oublier dans ce genre de situation, de rendre visite à des habitants reculés sur certaines îles (demandez à votre guide)…. Moyennant l’achat de quelques produits locaux ils vous montreront leur habitat et mode de vie : des conditions plus que rudimentaires, pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de téléphone, seulement la nature !
Petite démonstration de l’artisanat local; cannelle, cordes tressés à base de fibres de noix de cocos, feuilles de palmiers tressés….rien de transcendant bien sûr, mais peut-être l’occasion de nouer un instant de partage avec ces habitants à la vie si simple…