Mulkirigala, le petit frère de Sigiriya
À une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Tangalle, perdu au cœur des collines au beau milieu d'une forêt de cocotiers, le monastère de Mulkirigala est un fabuleux témoignage de l'histoire sri lankaise. Bâti au 3e siècle puis décoré par les rois de Kandy au cours des 18e et 19e siècles, il se compose de 7 temples nichés à flanc de falaise à plus de 200 mètres de hauteur, dans de vastes grottes.
Pour accéder au monastère, il faut grimper plus de 500 marches sur le rocher. La vue sur la plaine et sur les nombreuses collines depuis le sommet vaut à elle seule le détour, mais il faut ensuite prendre le temps de se balader de temple en temple pour apprécier le site. Un peu partout, de magnifiques peintures murales bien conservées et des statues de Bouddha viennent décorer les temples.
Les 7 salles creusées dans la roche cachent d'impressionnants trésors. Au pied du rocher, on découvre d'abord le temple de Siyambalamaluwa, jouxtant un musée où des manuscrits anciens sont précieusement conservés. Plus loin, dans le temple bas, des inscriptions anciennes et un long Bouddha couché attendent les visiteurs. Mais c'est dans le temple de Bomaluwa que se trouvent les plus belles peintures, probablement réalisées entre le 6e et le 7 siècle.
En continuant la montée des marches, on tombe ensuite sur le temple de Raja Maha, dont les peintures ont été rénovées au 18e siècle et sont donc en excellent état. Après une dernière ascension, nous arrivons au temple haut, un ensemble de trois superbes grottes aux fresques somptueuse ainsi qu'un bel arbre Bo. Au sommet, un grand stupa domine toute la région. Il faut en faire le tour pour apprécier les nombreuses vues panoramiques offertes sur toute la région.