Le Triangle Culturel, Lieu de Pèlerinage
Situé au centre du Sri Lanka, le Triangle Culturel abrite de multiples monuments religieux, soit musulmans, soit hindous, soit bouddhistes. Des milliers de croyants viennent s'y recueillir chaque année au milieu des touristes fascinés par une telle abondance de culture.
Parmi les lieux les plus célèbres du Triangle Culturel, Kandy est probablement la ville la plus importante. Entourée de collines verdoyantes et de montagnes vertigineuses, elle est non seulement la capitale du bouddhisme cinghalais, mais aussi le plus grand centre religieux du pays. Parmi les lieux de pèlerinages phares de la région, le Temple de la Dent abrite une relique sacrée du Bouddha, un véritable trésor pour les bouddhistes du monde entier.
Anuradhapura est elle aussi une ville sainte du bouddhisme cinghalais. On y trouve de nombreux monuments, certains en ruine, d'autres parfaitement rénovés, mais tous inspirent un profond respect. Le site, habité depuis des millénaires, fut autrefois le centre politique d'un royaume extrêmement puissant. Plus de 100 rois s'y succédèrent.
Moins connu et donc moins touristique, ne manquer pas de faire un détour au nord d'Anuradhapura pour visiter le site de Minthale. Haut lieu du bouddhisme qui célebrerait la rencontre entre le Roi Cinghalais et les émissaires indiens, la montée au sommet offre une vue incroyable aux alentours.
Au centre du Triangle Culturel, c'est Dambulla qui retient toute notre attention pour son rôle fondamental dans l'histoire du Sri Lanka. La ville fut en effet le refuge d'un roi chassé d'Anuradhapura qui transforma les grottes de la région en de fabuleux temples. Ces vestiges rupestres sont aujourd'hui devenus de hauts lieux saints du bouddhisme.
Les amateurs d'archéologie, eux, mettront un point d'honneur à visiter Sigiriya, l'un des plus grands sites archéologiques du pays. C'est ici qu'est perchée la forteresse du roi Kassyapa qui s'y réfugia au 5e siècle après avoir tué son père. La forteresse est installée sur un immenses promontoire rocheux rouge à plus de 200m d'altitude. Les fans d'Indiana Jones y reconnaîtront le décor.
Deuxième capitale historique du Sri Lanka, la ville de Polonnaruwa fut le centre politique du pays du 11e au 13e siècle. Elle est aujourd'hui inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour ses nombreux monuments historiques parmi lesquels le Gal Vihariya qui abrite trois immenses bouddhas sculptés à-même la paroi rocheuse.