Kosgoda, la ferme des tortues
Située sur la côte ouest du Sri Lanka, la ferme de Kosgoda est le lieu de ponte principal de plusieurs espèces de tortues aquatiques. Tout est fait pour leur permettre de se reproduire et de nidifier en toute tranquillité. De janvier à mai, il est possible d'aller les observer discrètement dans la nuit, sans les déranger. C'est un véritable sanctuaire que nous découvrons ici où, sur les 7 espèces de tortues marines existant à travers le monde, 5 sont présentes ! Ce sera donc l'occasion d'observer ces créatures fabuleuses, malheureusement aujourd'hui en voie de disparition.
Le milieu naturel des tortues de mer est devenu une source de menace et de danger du fait de la pollution, des prédateurs et du braconnage. C'est dans l'optique de leur offrir un environnement exempt de ces menaces que la ferme de Kosgoda a vu le jour en 1988. Elle accueille l'incontournable tortue verte, mais aussi la tortue imbriquée, la tortue luth, la tortue olivâtre et la tortue caouanne. Après la ponte des tortues en pleine nuit, les œufs sont récupérés sur la plage et mis en enclos jusqu'à leur éclosion. La visite de la ferme permet de découvrir ces petits enclos, de prendre soin des tortues blessées et parfois même d'assister à la remise en liberté des jeunes spécimens.
La ferme aux tortues de Kosgoda est tenue par une équipe de bénévoles passionnés. Ces derniers mettent tout en œuvre pour protéger les tortues en sensibilisant les locaux et les voyageurs, en menant des opérations de nettoyage de la plage et en surveillant l'activité de nuit afin de limiter le braconnage et le vol des œufs de tortues. La visite de la ferme, payante, permet de soutenir ce projet de préservation en participant à son financement et à ses différentes actions.