Adam's Peak, le Vénéré
Situé à plus de 2440 mètres d'altitude, Adam's Peak, ou le pic d'Adam, est une montagne sacrée vénérée à la fois par les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes et les hindouistes. Par tradition, il se gravit de nuit afin d'admirer le lever du soleil depuis le sommet.
Il existe une raison qui transforme cette simple montagne en un haut lieu sacré du Sri Lanka : l'empreinte de pied qui se trouve au sommet du pic d'Adam. Alors que les musulmans et les chrétiens y voient l'empreinte d'Adam, les hindouistes y voient celle de Shiva et les bouddhistes celle de Bouddha.
La montée, de nuit, implique une bonne condition physique sans pour autant représenter une prouesse sportive. Les voyageurs et les pèlerins gravissent les 4000 marches de formes et de tailles différentes pour arriver à une altitude de 2 243 mètres. L'ascension peut ne durer que deux heures pour les plus sportifs, mais peut également aller jusqu'à quatre ou six heures pour les autres.
L'effort est largement récompensé par la superbe vue panoramique admirée à l'arrivée au sommet. La région de Ratnapura semble s'étaler à l'infini sous les yeux ébahis du visiteur. De nombreux pèlerins sont déjà sur place dès le petit matin soit pour prier, soit pour attendre paisiblement le spectacle du lever du soleil. Les jours de beau temps, on peut y admirer l'étrange ombre triangulaire qui se projette mystérieusement sur la montagne.
Côté pratique, on préférera grimper tout en haut du Adam Peak au moment des pèlerinages afin de bénéficier des meilleures conditions climatiques. De décembre à avril, le ciel est généralement assez dégagé pour admirer les vues spectaculaires offertes par l'altitude.
Lieu de pèlerinage pour les quatre religions, Adam's Peak est un endroit unique au monde qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. En haut, le voyageur ressent toute l'atmosphère et l'ambiance mystérieuse qui se dégage de cette montagne sacrée.