Galle, témoin du passé colonial du Sri Lanka
Située à quelques dizaines de kilomètres au sud de Colombo, Galle est une ville moderne étonnante qui a su conserver son patrimoine colonial, celui des hollandais et des caraques portugaises qui vinrent y accoster aux siècles passés.
Galle, à travers ses musées, ses rues et ses monuments historiques, est l'unique ville du pays à raconter aussi bien l'arrivée des premiers missionnaires et les luttes de la colonisation. Lors d'une balade sur Queen Street et Church Street, les voyageurs entendent presque le bruit assourdissant des canons au cœur d'un centre-ville pourtant paisible.
Impossible d'envisager une visite de Galle sans faire la promenade des remparts à la tombée de la nuit. Dans une ambiance romantique, on admire de superbes paysages éclairés étrangement par les couleurs flamboyantes du soleil couchant. Non loin de la Tour de l'horloge, de petits escaliers escarpés mènent jusqu'aux fortifications.
Construite en 1640, l'église Groote Kerk est elle aussi un incontournable. Surnommée la « Grande Église », elle fut la toute première église protestante à être bâtie à Galle. C'est ici que le corps du Général Huflt fut conservé lors du siège de Colombo.
Le musée national vaut également le détour. Installé dans l'un des plus vieux bâtiments hollandais de la ville, il possède une foule de collections diverses, de sculptures et d'objets archéologiques.
Pour finir en beauté la visite de Galle, rien de tel que de se balader le long de la côte. Une longue promenade est aménagée pour permettre aux visiteurs d'admirer les fortifications de la ville jusqu'au phare blanc. Les panoramas sur la mer y sont grandioses.
Depuis Galle, plusieurs excursions dans la région sont possibles, notamment à Hikkaduwa pour faire de la plongée sous-marine ou au parc national de Yala pour faire de la randonnée en pleine nature.