Les Plages de l'Est en Toute Intimité
Le littoral oriental du Sri Lanka n'a rien à envier aux côtes sud et ouest du pays, particulièrement riches en infrastructures touristiques. Car loin des sentiers battus, il renferme quelques-unes des plus belles plages du pays, composées de sable blanc et fin, de baies à couper le souffle et d'une eau turquoise et cristalline renfermant des coraux multicolores.
Trincomalee, considéré comme le plus beau port naturel au monde, abrite des plages quasiment sauvages d'une rare beauté. Les plages d'Uppuveli et de Nilaveli, avec leur vaste lagon, sont situées à environ 5 kilomètres au nord de la ville. Elles offrent de véritables paysages de carte postale sur fond de nature luxuriante. En continuant une trentaine de kilomètres toujours au nord de Trincomalee, la plage de Kuchevali est le repère préféré des amoureux qui y trouvent un lieu unique encore vierge de toute infrastructure touristique.
Au sud de Trincomalee, se trouvent les plages de Kalkudah et Passekudah, réputées pour leur authenticité. Situées au cœur de la communauté tamoule, elles sont entourées par un parc national et un lagon aux eaux limpides.
Toujours au sud mais dans un autre décor, la plage d'Arugam Bay est quant à elle un véritable paradis pour les surfeurs. De juin à septembre, les passionnés viennent des quatre coins de la planète pour y profiter de vagues impressionnantes. La baignade y est également délicieuse grâce aux quelques parties abritées.
Les plages de l'est ont la particularité d'être bien moins fréquentées que les plages du sud et de l'ouest. C'est en effet ici que de nombreux affrontements eurent lieu lors des conflits ethniques des années 1980. Malgré le passé douloureux de la région, les paysages demeurent idylliques et les fonds marins toujours riches d'une faune aquatique variée et colorée.