Jaffna, le Nord de l'Ile Hors des Sentiers Battus
Capitale de la Province du Nord, Jaffna est située à mi-chemin entre la capitale Colombo et l'Inde du Sud. Si elle fut autrefois la capitale d'un royaume tamoul, elle est aujourd'hui l'une des plus grandes villes du pays. Le nord du Sri Lanka n'a rien à voir avec le reste de l'île. Bien loin des chemins habituellement fréquentés par les touristes, l'on y découvre l'âme véritable du pays à travers tous ses contrastes culturels.
Peu sont les habitants du nord à être habitués à croiser des touristes. L'accueil est de ce fait chaleureux et pour le moins enrichissant. Les habitants de Jaffna et de la région nord de l'île sont fiers de leurs racines et n'hésitent pas à partager leur héritage. Très cultivés, ils se plaisent à échanger avec les voyageurs le temps de conversations animées.
Jaffna et la Province du Nord pourraient facilement être considérés comme un pays à part entière. La langue tamoul est extrêmement différente du cinghalais, la nature est plus sauvage qu'au sud de l'île et même la cuisine est bien plus épicée !
Profondément touchée par les conflits successifs, Jaffna n'en demeure pas moins une ville accueillante et ouverte. Les voyageurs sont surpris par le nombre de temples hindous dans ce pays ou plus de deux tiers de la population est de confession bouddhiste. Parmi les visites à ne pas manquer, le Palais Royal, la Bibliothèque et le Fort témoignent du passé prestigieux de Jaffna.
A l'écart de l'agitation de la ville, les îles de Jaffna offrent de superbes paysages. Velanai et Karaitivu, les deux plus proches, possèdent des plages particulièrement appréciées des locaux. On y découvre des espaces naturels encore sauvages, un temple bouddhiste, un temple hindou, des ruines ainsi que des poneys qui se baladent ici en totale liberté.