Plongée et farniente sur les Plages du Sud
Principalement balnéaire et assez touristique, le littoral sud du Sri Lanka regroupe les plus belles plages du pays. Entre les resorts luxueux et les infrastructures modernes de la région, des plages sauvages subsistent pour le plus grand bonheur des voyageurs avides d'authenticité. Tout le monde y trouve son compte : farniente, observation des baleines au large, nage avec les tortues, activités aquatiques...
Parmi les trois stations balnéaires principales de la côte sud, celle de Mirissa est la moins développée. Principalement peuplée de cocotiers, sa plage s'étend sur des centaines de mètres au bord d'un lagon turquoise. Mirissa est le meilleur endroit pour observer les baleines au loin ou faire une balade en bateau pour s'en approcher.
Ceux qui rêvent de vastes étendues de sable sans être assaillis par les touristes trouveront leur bonheur à Bentota. Car même si la plage est bordée de complexes hôteliers luxueux, elle reste étrangement déserte, particulièrement à l'extrémité sud. Bentota a tout du paradis terrestre : les voyageurs viennent s'y baigner, s'y reposer, prendre le soleil et faire du surf.
A Tangalla, ce sont les criques tropicales qui ont élu domicile dans un décor idyllique. Goyambokka et ses plages paisibles, Rekawa Beach et sa bande de sable qui semble s'étirer à perte de vue sous l’œil bienveillant des tortues, Marakolliya Beach et ses mangroves... Tangalla s'entoure de mille et une splendeurs naturelles.
Ancienne place forte hollandaise, Matara est aujourd'hui la capitale du commerce des faux diamants et des pierres semi-précieuses. Malgré le fait que l'on y trouve encore aujourd'hui de nombreuses traces du passage du tsunami en 2004, la plage de Matara fait partie des plages les plus préservées du pays. On y croise des pêcheurs sur échasses, des restaurants locaux et des fonds marins encore impressionnants malgré les ravages du tsunami.