Figuiers, palmiers et orchidées du jardin botanique de Peradeniya
Conçu au 14e siècle en tant que parc royal puis transformé en jardin botanique au début du 19e siècle, le jardin de Peradeniya, situé dans la banlieue proche de Kandy, est le plus grand jardin botanique du pays. Son domaine de 60 hectares environ se compose de palmiers, de nombreuses variétés d'orchidées, de figuiers, d'arbres à caoutchouc d'Assam, de bambous géants, de lianes serpents, de palmiers à cocos de mer… Ce sont des milliers d'espèces de végétaux tropicaux (plus de 4000 au total) qui s'épanouissent dans cet environnement luxuriant.
Il ne faut pas spécialement être un grand amateur de botanique pour apprécier ce jardin féerique, car les senteurs et les couleurs parlent d'elles-mêmes. On suit le petit sentier de marche et l'on découvre au hasard une multitude de plantes aromatiques et tropicales. Plusieurs escales méritent vraiment le détour pour leur côté insolite. Le jardin de Peradeniya abrite en effet la fameuse Gramma To Thyllum Speciosum, plus grande orchidée au monde, ainsi qu'un énorme figuier de Java dont la surface couvre près de 2000 m2 !
Les espèces de flore présentes ici viennent des quatre coins du monde : les bambous géants ont été importés de Birmanie, le figuier provient d'Indonésie, les palmiers à cocos de mer sont des variétés originaires des Seychelles… C'est un véritable tour du monde végétal qui vous attend au fil de votre promenade.
Le jardin botanique se divise en plusieurs sections. Il y a par exemple la maison des cactus où ces derniers sont présents sous toutes les formes et toutes les tailles, ou encore le Spicy Grove où on découvre des girofliers et des muscadiers en se laissant enivrer par des senteurs tropicales… Bref, c'est une étape à la fois exotique, dépaysante et ressourçant qui attend les visiteurs dans ce vaste domaine.