Le folklore du port de Nazaré
Au nord de Peniche, la ville de Nazaré est le port le plus réputé de tout le Portugal. Ici, quelques femmes, marchandes de poissons, sont encore vêtues des habits traditionnels de la région : de hautes chaussettes surmontées de sept jupons retenus ensemble par un gros nœud. Partez à la rencontre du folklore portugais en vous perdant dans les ruelles étroites et pavées de galets du centre historique et laissez-vous submerger par les couleurs vives des toits. La ville propose un funiculaire permettant de rejoindre le haut de la falaise, où un petit quartier, connu sous le nom de Sitio, vous attend pour une balade authentique au coeur du Portugal d’antan.
Nazaré, en plus de son atmosphère intemporelle, est aussi réputée pour ses spots de surf. Sa longue plage de sable doré représente un lieu de vie à part entière, où les surfeurs et amateurs de sports nautiques côtoient les pêcheurs, dont l’activité est encore considérée comme un art véritable. Posez-vous sur la plage et assistez au spectacle incessant des pêcheurs ramenant leurs filets sur les rives, alors que les marchandes lancent leurs cris pour vendre les poissons à la volée. Un moment folklorique à ne surtout pas manquer.
Face à la mer, côté droit, vous apercevrez d’en bas le haut perché quartier de Sitio, accessible en funiculaire. De là-haut, à plus de 300 mètres d’altitude, la vue sur la mer et la ville laisse souvent les voyageurs sans voix. Ne manquez pas la visite de la chapelle d’Ermida de Memoria qui vous plongera dans les légendes de la région. De même que le sanctuaire de Notre-Dame de Nazareth et le musée Dr Joaquim Manso, tous deux témoins de l’histoire fascinante de Nazaré.
En bref, une ville tournée vers l’océan et les traditions portugaises.