C’est à l’extrême nord-ouest du pays que le parc national de Peneda-Gerês accueille les passionnés de nature de toute l’Europe. Ici, les villages, les bergers et les paysages sauvages semblent être restés figés depuis plusieurs siècles. Perché à une altitude de 500 à 1 500 mètres, le parc abrite des petits villages perdus au milieu de nulle part. Partez à la découverte d’un univers à part, perdu dans le temps et dans l’espace. La nature semble y avoir encore tous ses droits avec ses forêts de houx épaisses, ses espèces endémiques et ses cascades indomptées… Une véritable immersion dans l’Europe d’autrefois.
Paradis de la randonnée, le parc national de Peneda-Gerês se visite à pied et permet de rencontrer de nombreux animaux sauvages, à l’instar du loup ibérique, du garrano, du poney sauvage et du chevreuil, symbole de la région. Partez vous balader au milieu des vallées verdoyantes, des forêts de houx et des massifs vertigineux et accédez à des vues panoramiques sur le parc. Vous trouverez une foule de sentiers balisés destinés aussi bien aux randonneurs chevronnés qu’aux marcheurs occasionnels. Sur le chemin, vous tomberez sur de superbes cascades, un lagon d’altitude magnifique bordé d’une jolie plage, un lac… Et mille et une autres merveilles naturelles.
Profitez de votre découverte du parc national de Peneda-Gerês pour visiter le centre d’éducation environnementale de Vidoeiro où vous trouverez de nombreuses informations sur le fonctionnement du parc et son travail quotidien pour préserver les espèces de faune et de flore. Après avoir parcouru les multiples sentiers de randonnée, direction les environs du Pousada de Canicada, un hôtel de luxe d’où la vue sur le coucher de soleil est tout simplement grandiose. Un bon moyen de clôturer en beauté votre visite du parc !