Tomar, sur les traces des Templiers
Située au centre du Portugal, la ville de Tomar n’est pas sans rappeler les paysages toscans aux voyageurs. Avec ses superbes façades, ses ruelles étroites et pavées et son ambiance hors du temps, percez tous les secrets et les mystères entourant la ville. Tomar fut en effet le siège de l’ordre des Templiers pendant plus de 200 ans et arbore encore aujourd’hui les vestiges de ce long passage. Du château des Templiers au couvent du Christ en passant par l’incontournable forêt Mata dos Sete Montes, immergez-vous dans le Portugal d’il y a près de 10 siècles.
Outre l’ambiance étrange qui règne ici, profitez aussi des merveilles historiques et architecturales recélées par la vieille cité. Ne manquez pas de monter jusqu’au château des Templiers et de découvrir le couvent du Christ, dont la plus ancienne partie fut construite au cours du 12e siècle. A cette époque, le château faisait partie des plus grandes puissances militaires du Portugal. Comptez au moins une demi-journée pour visiter le couvent comme il se doit. Partout vous trouverez de précieux indices sur l’époque : des ornements Renaissance, des détails d’architecture, des dépendances autrefois utilisées pour les rituels… C’est un véritable retour dans le passé et une immersion absolue dans l’ordre des Templiers qui vous attend ici.
D’autres sites attireront également votre attention comme l’ancienne synagogue et les petites églises aux façades superbes. En quittant le centre-ville, vous pourrez aussi partir vous enfoncer dans la végétation dense de la forêt Mata dos Sete Montes et pousser jusqu’au château d’Almourol, perché sur une petite île rocheuse.
La visite de ce site vous permettra d’approfondir vos connaissances sur l’ordre des Templiers. Reconstruite au 12e siècle, cette incroyable forteresse vous dévoilera une partie de ses secrets et des nombreux mystères qui l’entourent.