Faro, aux portes de l’Algarve
Alors que beaucoup de voyageurs se contentent de profiter de l’aéroport de Faro pour rejoindre la superbe région de l’Algarve, peu prennent le temps de visiter la ville. Et pourtant, la vieille cité entourée de murs offre un bel aperçu du Portugal traditionnel, avec son atmosphère tranquille et chaleureuse et ses jolies petites rues. Faro ne ressemble à aucune autre station balnéaire du pays. Peu fréquentée et dotée de fabuleux monuments historiques, elle permet de combiner les attraits culturels aux belles plages de sable fin, souvent désertes.
La capitale de l’Algarve a su conserver au fil des siècles son art de vivre traditionnel. Au coeur du centre historique, les visiteurs découvrent un vieux quartier encerclé de remparts. Impossible de marcher plus de cinq minutes sans se retrouver face à un centre d’intérêt. Des façades délabrées typiques de la région aux cigognes sur les toits de la ville en passant par les terrasses ombragées des cafés, le dépaysement est total. Faro est la destination de prédilection pour les voyageurs souhaitant découvrir le « vrai » Portugal, celui qui, bien loin du tourisme de masse, vit encore selon ses traditions anciennes.
Profitez de votre découverte de Faro aux portes de l’Algarve pour vous détendre sur de jolies plages souvent désertes, vous perdre dans les ruelles sinueuses du centre historique et découvrir des monuments aussi admirables que la cathédrale et son bel orgue baroque. Le vieux quartier permet de remonter le cours de l’histoire, notamment au Musée Principal, à la galerie d’art Trem et au couvent de Notre-Dame de l’Assomption.
Après avoir visité les nombreuses églises du centre-ville, direction une terrasse de restaurant pour goûter aux spécialités locales, dont le cataplana de homard accompagné de fruits de mer et de riz, le tout assaisonné d’herbes aromatiques. Un délice !