La ville universitaire médiévale de Coimbra
Située à une cinquantaine de kilomètres de la façade Atlantique, la charmante et tranquille ville de Coimbra accueille l’une des universités les plus anciennes au monde. Au coeur du cente historique, l’on y découvre une architecture médiévale unique au Portugal, composée de monastères et de jolies églises. Partez arpenter les belles ruelles du centre-ville et imprégnez-vous de l’ambiance mystique offerte par ses innombrables monuments historiques.
Monument principal de Coimbra, l’université fut fondée au 12e siècle et apparaît sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le palais des Ecoles et la salle des Actes, au rez-de-chaussée, témoignent de son prestige passé et présent. L’université abrite également une superbe chapelle, une bibliothèque avec plus de 300 000 ouvrages anciens ainsi qu’une haute tour où nous vous conseillons de monter pour accéder à une vue panoramique sur la ville.
Coimbra a beau être une ville très ancienne, elle abrite une population extrêmement jeune et éclectique du fait de la présence de sa prestigieuse université. Le soir, les ruelles calmes s’animent pour laisser place à une vie nocturne animée. Rejoignez le quartier de la Baixa, célèbre pour ses nombreux cafés, et profitez-en pour rencontrer les locaux autour de mets typiques et délicieux, comme les « pastéis de Santa Clara » (des gâteaux aux amandes) ou les « arrufadas » (des brioches à la cannelle).
Côté culture, vous aurez tout le loisir de retracer l’histoire de la région en visitant le monastère de Santa Clara-a-Velha, l’ancienne cathédrale romane Sé Velha, le musée national Machado de Castro et ses vestiges de l’époque romaine ou encore le monastère Santa Cruz, qui abrite le tombeau du tout premier roi du Portugal.
Un véritable tour d’horizon de la ville de Coimbra qui vous fera voyager plusieurs siècles dans le passé.