Grottes, artisanat et baleines à Rurutu
Perdue au cœur de l’archipel des Australes, l’île de Rurutu est une véritable curiosité tant pour son relief particulier que pour son climat plus tempéré qu’ailleurs. Partez-vous perdre au beau milieu des paysages variés de l’île, composés de grottes calcaires, de falaises vertigineuses, de plages somptueuses et de hautes collines. Dans cet environnement préservé, vous aurez l’occasion de visiter des sites archéologiques (maraes), d’admirer les baleines depuis la côte ou en bateau, de vous balader dans des grottes magnifiques ornées de milliers de stalactites et de stalagmites et de découvrir un artisanat bien particulier.
Rurutu est une île à part où le climat tempéré a permis le développement de cultures de café, basilic, litchis, ananas… Les 2500 âmes qui habitent le territoire vivent principalement de ces cultures et continuent de faire vivre leurs traditions anciennes autour des événements sportifs, de la cuisine locale et de l’artisanat. Visiter Rurutu, c’est découvrir la Polynésie d’il y a cinquante ans, où l’art du tressage et de la vannerie perdure au fil du temps. Ne manquez pas d’aller vous balader au cœur des petits marchés locaux pour vous offrir des sets de table, des chapeaux, des sacs ou des paniers fabriqués par les habitants.
Amateurs d’histoire, vous serez comblés devant l’abondance des sites archéologiques de Rurutu. Partez arpenter ses maraes et visitez ses somptueuses grottes de calcaire creusées dans les falaises, où les anciens étaient autrefois enterrés. Accompagnés d’un guide, vous découvrirez les mythes et légendes entourant ces lieux chargés d’histoire.
Côté mer enfin, Rurutu est un lieu de passage pour les baleines à bosses qui viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes de la région, de juillet à octobre. Depuis la côte ou lors d’une excursion en bateau, ne manquez pas d’aller saluer ces géants des mers.