Wrocław, capitale européenne de la culture
Quatrième plus grande ville de Pologne, Wrocław a été élue capitale européenne de la culture en 2016 et est régulièrement surnommée "La Venise Polonaise" pour sa vie tournée vers l'eau et ses nombreux ponts. Ici se mélangent les influences germanique, tchèque et polonaise, visibles à travers les vestiges architecturaux érigés au fil des siècles.
On dit souvent de Wrocław qu'elle est la plus belle ville polonaise. Et si ce jugement peut paraître subjectif, il est vrai que la cité arbore de superbes places, édifices et des rues pleines de charme.
Vous comprendrez rapidement pourquoi Wrocław est surnommée la Venise polonaise. Construite sur plusieurs bras de l'Odra, elle se compose d'une multitude de petites îles et d'îlots soit accessibles via des ponts, soit accessibles en bateau. Au total, la cité compte plus de 100 ponts et passerelles qui permettent de survoler les multiples bras et canaux du fleuve. Le pont Grunwaldzki, avec ses 116 mètres de long, est d'ailleurs devenu l'un des plus grands symboles de la ville. De belles promenades en perspective !
À Wrocław, vous aurez l'occasion, à tous les coins de rue, d'admirer de véritables prouesses architecturales. Le panorama de Raclawice est probablement le plus emblématique de tous puisque cette immense fresque circulaire qui raconte l'histoire de la bataille de Raclawice s'étale sur plus de 1800 m2 ! Autre monument d'intérêt : le Palais des Congrès qui, bâti au début du 20e siècle, peut accueillir jusqu'à 10 000 personnes.
La vie culturelle locale n'est pas en reste. Wrocław abrite en effet une foule de lieux culturels dont des cinémas, des théâtres, des salles de concert. Sont également organisés de nombreux festivals et événements comme le Festival de Musique Contemporaine en février, le Festival de Littérature au printemps ou encore le Festival de Guitare en novembre.