Bialowieza, la dernière forêt primitive d'Europe
Située à cheval sur la Biélorussie et la Pologne, à près de 200 kilomètres de Varsovie, la forêt de Bialowieza est l'un des plus grands trésors naturels du pays. Elle était autrefois le terrain de chasse favori des rois de Pologne, et a depuis été classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour son histoire ancienne, sa flore variée et sa faune exceptionnelle. Les randonneurs auront parfois la chance d'y rencontrer des tarpans (chevaux sauvages), des ours, des lynx et même des loups. C'est aussi ici que vivent les derniers bisons d'Europe.
La forêt de Bialowieza peut aussi bien se visiter en été à pied, qu'en hiver en raquettes ou en traîneau. Un sentier d'une bonne dizaine de kilomètres permet d'en découvrir tous les attraits principaux. Vous pourrez également choisir de vous enfoncer au cœur de la végétation, hors des sentiers battus. Mais dans ce dernier cas, il vous faudra impérativement faire appel à un guide. La forêt est en effet immense et les visiteurs à s'y être déjà perdus ne sont pas rares.
Longtemps proies des chasses tsaristes ou royales, les castors, loups et bisons qui habitent la forêt primaire sont aujourd'hui protégés par la loi. Incontournable au cours de la visite, la zone d'Orlówka est l'une des régions les plus riches de la forêt. Elle ne se visite qu'en compagnie d'un guide agréé et permet d'observer de près des chênes multi-centenaires et des pins autrefois utilisés en tant que ruches.
Le parc de Bialowieza abrite également un musée d'Histoire naturelle fascinant. Vous y découvrirez de véritables chefs d'œuvre de taxidermie ainsi que des films permettant de reconstituer les scènes de chasse d'antan. Difficile de ne pas se laisser surprendre par le travail incroyablement précis et minutieux des scientifiques !