Parc de Muskau (ou Parc Mużakowski), des jardins anglais au cœur de la Pologne
Le Parc de Muskau ou Parc Mużakowski est l'un des plus grands et des plus beaux parcs paysagers de tout le Vieux Continent. Installé sur une surface de plus de 500 hectares à cheval sur la frontière allemande, il fut imaginé au 19e siècle par un spécialiste des jardins paysagers : le prince Hermann von Puckler-Muskau. Ce dernier s'inspira des jardins anglais pour transformer sa résidence familiale en un domaine verdoyant incroyablement expressif.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Parc de Muskau / Parc Mużakowski arbore des paysages à couper le souffle, mêlant les prairies verdoyantes à des parterres fleuris, les lacs translucides à des petits ponts pittoresques. Difficile de ne pas succomber à la beauté et au charme des lieux. Si le parc fut d'abord créé par le prince pour offrir une cour unique à ses sujets, il devint rapidement l'un des jardins les plus emblématiques de Pologne.
Ne manquez pas de visiter son château reconstruit, et notamment sa tour pour accéder à une superbe vue sur toute une partie du parc. À l'intérieur de l'édifice, vous aurez aussi l'occasion d'assister à l'exposition permanente "Pückler".
Autre site intéressant : l'arboretum de Muskau où des dizaines d'espèces d'arbres des quatre coins du monde sont présentées aux visiteurs.
Construit dans un style typiquement anglais, le Parc de Muskau / Parc Mużakowski a su préserver sa forme et son aspect originels malgré le passage du temps. Il fait, depuis les années 1980, partie d'un programme de revalorisation et de protection du paysage culturel mis en place entre la Pologne et l'Allemagne. C'est l'unique exemple de collaboration de ce genre dans toute l'Europe et les résultats et les retours positifs sont d'ailleurs déjà au rendez-vous.