Le volcan Mayon, géant des Philippines
Surnommé le géant des Philippines pour ses 2463 mètres d’altitude et son cratère de 200 mètres de diamètre, le volcan Mayon est l’un des royaumes du trek les plus prisés au monde. C’est aussi le volcan le plus actif des Philippines, avec plus de 50 éruptions au compteur sur ces 400 dernières années. Il domine la ville de Legazpi, arborant une forme conique quasiment parfaite qui inspira de nombreux artistes au fil des siècles.
Le Mayon est un stratovolcan très proche physiquement du mont Fuji au Japon. Comme de nombreux volcans aux Philippines, de multiples légendes l’entourent. L’une d’elle fait état d’une princesse suscitant tous les désirs autour d’elle et dévorant l’âme des hommes croisés sur son chemin. Son père décida de sacrifier la princesse en la jetant dans le cratère du volcan afin de récupérer l’âme de sa tribu.
En plus d’être connu pour ses légendes, le Mayon est aussi réputé pour ses éruptions soudaines et fréquentes. C’est en 1814 qu’eût lieu la plus catastrophique, qui réduisit en cendres l’église de Cagsawa (dont on peut encore visiter les ruines), causa d’importants dégâts à la ville de Daraga et provoqua la mort de 1200 personnes. La région est aujourd’hui un peu plus sécurisée mais vous ressentirez toute l’énergie bouillonnante du volcan dès vos premiers pas sur le site.
Dans cette atmosphère chargée de mystère, au milieu des odeurs puissantes de souffre, grimpez les parois vertigineuses de ce volcan et laissez-vous conter les histoires et les légendes entourant ce géant actif. En compagnie de votre guide, vous en apprendrez plus sur l’histoire de la région tout en accédant à des panoramas magnifiques sur les vallées et villes en contrebas. Sur le chemin, les coulées de lave et les fumerolles vous rappelleront en continu que vous marchez sur l’un des volcans les plus actifs au monde.