Vigan, plongeon dans l’histoire coloniale
Vigan est l’une des villes les plus anciennes des Philippines, un concentré d’architecture coloniale espagnole où vous vous baladerez dans des ruelles pavées au milieu des demeures en bois et des calèches tirées par les chevaux. On se retrouve ici comme plongés plusieurs siècles dans le passé, dans l’une des villes coloniales espagnoles les plus belles et les mieux conservées de toute l’Asie. Classée à l’Unesco, Vigan fut fondée au 16e siècle et représentera une étape incontournable pour les passionnés d’histoire et de culture.
Vigan est située dans le nord de Luzon et arbore un charme d’antan unique dans cette région du monde. Autrefois comptoir commercial important pour l’exportation des produits asiatiques, la ville fut colonisée par les Espagnols en 1572 et devint le centre politique et religieux du gouvernement en place. Un peu partout à Vigan vous aurez l’occasion d’admirer les traces laissées par le passage des Espagnols. Les calèches de l’époque coloniale, ou calesas, continuent d’arpenter les ruelles pavées du centre-ville, et les innombrables monuments historiques ne cessent d’émerveiller les visiteurs.
Prévoyez au moins une journée de visite à Vigan pour découvrir tout ce que la ville a à offrir. Commencez par une balade dans le quartier de Mestizo pour admirer les demeures coloniales, visitez la superbe Cathédrale métropolitaine de Saint-Paul et son style mêlant les influences baroques et les contraintes des constructions « anti tremblements de terre », prenez un café sur la Plaza Salcedo et admirez les scènes de vie du quotidien… Et pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville, direction deux musées coup de cœur. Le musée Crisologo qui abrite les vestiges des congressistes, et le musée Ayala qui expose toutes sortes d’armes, de vanneries, de bijoux, de costumes et d’objets du quotidien du père José Burgos.