Camiguin Island, l’Hawaï des Philippines
Située dans la province oubliée de Mindanao, Camiguin Island est une toute petite île de 240 km2 abritant par moins de 7 volcans. Une concentration telle qu’elle possède le plus de volcans au km2 au monde. Pas étonnant qu’elle soit régulièrement comparée à Hawaï avec son atmosphère de bout du monde, ses plages de sable noir et ses odeurs de souffre. Ici, pas de tourisme de masse, et les locaux mettent tout en œuvre pour que cela reste ainsi. L’écotourisme est de mise avec de petits hôtels à taille humaine et des activités en lien avec la nature (baignade dans des piscines naturelles, randonnée, plongée…).
L’île est difficilement accessible mais représente un passage incontournable si vous rêvez d’une escale authentique. Découvrez par exemple White Island, un banc de sable blanc perdu au milieu de nulle part idéal pour faire du snorkelling dans une eau translucide. Autre petite île située non loin de là, Mantigue est habitée par une petite communauté de pêcheurs et abrite également des fonds marins incroyables.
Tout le long du littoral de Camiguin Island, vous aurez l’occasion de vous balader sur de somptueuses plages de sable noir souvent désertes. Des paysages inédits contribuant à l’ambiance empreinte de mystère de l’île.
Camiguin Island possède aussi de nombreux attraits culturels. Vous pourrez par exemple visiter le cimetière de Catamaran, envahi par la mer. Équipé d’un masque et d’un tuba, vous plongerez au cœur d’un jardin corallien et arpenterez ce cimetière immergé. Les ruines de l’église San Roque fait aussi partie des visites incontournables de l’île. Avec le cimetière, elles sont le dernier témoignage de l’existence de la ville de Catamaran, détruite au 19e siècle lors d’une éruption volcanique. L’île abrite également des sources chaudes dans lesquelles vous pourrez vous détendre après vos journées d’exploration.