Les églises baroques des Philippines
Classées à l’UNESCO, les églises baroques des Philippines jouèrent un rôle fondamental dans l’histoire du pays en répandant non seulement le christianisme sur le territoire, mais en servant aussi de rôle de base pour la politique coloniale locale, à l’époque où l’Etat et l’Eglise étaient encore indissociables. Les églises baroques des Philippines désignent un ensemble de quatre églises bâties à l’époque coloniale : l’église Saint-Augustin de Manille, l’église Santo Tomás de Villanueva de Miag-ao, l’église Saint-Augustin de Paoay et l’église Nuestra Señora de la Asunción de Santa María.
En visitant ces somptueuses églises, vous plongerez plusieurs siècles dans le passé et découvrirez l’importance de l’influence de l’Eglise dans la politique des Philippines. Les amateurs d’architecture apprécieront les influences mêlées de l’architecture latino-américaine et de l’architecture coloniale espagnole.
Les quatre églises baroques ressemblent à de véritables forteresses, des citadelles qui leur permirent de se défendre face aux attaques lors des rébellions et révoltes locales. Elles sont en plus résistantes aux tremblements de terre, ce qui vaut à leur style d’être surnommé « baroque des tremblements de terre ».
Chacune des quatre églises baroques des Philippines possède sa propre identité et sa propre histoire. L’église Saint-Augustin de Manille, par exemple, a la particularité d’être le dernier monument historique encore en place dans le quartier Intramuros, tous les autres ayant été détruits au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Quant à l'église Saint-Augustin de Paoay, elle se distingue par les énormes contreforts présents sur le côté et à l’arrière du monument.
Construites entre le 16e et le 17e siècle, les églises baroques des Philippines font partie des monuments historiques les plus importants de l’archipel. Une visite incontournable pour mieux comprendre l’histoire du pays et replonger dans l’époque coloniale dont les influences sont encore très présentes aujourd’hui.