Minorités ethniques et paysages volcaniques sur les flancs du Pinatubo
Tout comme le Mayon, le volcan Pinatubo est l’un des plus surveillés aux Philippines. Situé à deux bonnes heures de route de Manille, ce paradis du trek s’élève à 1450 mètres d’altitude et se visite le temps d’un trek de deux jours avec bivouac au sommet. Vous pourrez également passer une journée d’aventure sur place en traversant les coulées de lave en 4x4 et en grimpant à pied jusqu’au lac de cratère, à la beauté saisissante avec ses eaux émeraude et turquoise.
C’est aussi dans cette région qu’habite la tribu aborigène Aeta, qui ouvre régulièrement ses portes aux visiteurs curieux de découvrir son mode de vie ancestral.
Nous vous conseillons d’entamer l’ascension du volcan Pinatubo au petit matin pour profiter du calme ambiant et de la lumière de l’aube sur les vallées environnantes. Tout au long de votre marche, vous aurez l’occasion d’admirer de près des mares de boue bouillonnantes, des fumerolles émanant des entrailles de la terre, des coulées de lave… Le tout avec pour toile de fond une très forte odeur de soufre.
Le volcan Pinatubo était un volcan relativement tranquille jusqu’au printemps 1991 qui signa sa première éruption après 600 ans de calme absolu. Cette éruption, aussi violente qu’imprévue, causa un millier de victimes dont de nombreux membres de la communauté des Aeta. Mais pas de panique pour autant puisque le volcan est désormais sous surveillance rapprochée par le gouvernement.
Pour grimper au sommet du Pinatubo et atteindre son lac de cratère somptueux et sa vue panoramique sur la région, vous devez avoir moins de 60 ans et être en bonne condition physique. Après avoir admiré la vue sur les sources et les canyons de lave, vous descendrez les pentes du volcan par les petits villages Aeta où le mode de vie ne semble pas avoir évolué depuis des siècles.