Sagada et les grottes funéraires
Perdu au beau milieu de la Cordillère Centrale du nord de l’île de Luzon, Sagada est un petit village typique où le temps s’est comme arrêté. Accroché aux flancs des montagnes, il arbore des paysages spectaculaires de grottes funéraires, de cascades et de rizières en terrasses, comme autant d’invitations aux activités en plein air. C’est aussi ici que se trouve l’un des sites les plus étonnants de la région : un ensemble de cercueils suspendus à flanc de falaises qui viennent encore ajouter un peu de mystère à ce lieu empreint de légendes.
Sagada représente un passage incontournable pour beaucoup de routards en quête de dépaysement. La petite ville, souvent plongée dans une brume épaisse, s’entoure d’un environnement naturel majestueux. Suivez ses nombreux sentiers de randonnée au cœur de ses rizières en terrasses, rafraîchissez-vous dans ses bassins naturels surmontés de hautes cascades, enfoncez-vous dans ses grottes sombres et mystiques… Vous découvrirez ici un fort sens de la communauté et aurez l’impression de voyager plusieurs siècles en arrière en vous perdant dans les petites rues bordées d’habitations en bois.
Mais le site de la région à ne pas manquer est sans conteste Echo Valley. C’est ici que sont suspendus plusieurs dizaines de cercueils, accrochés aux parois de la falaise. Ce rituel funéraire hérité des populations autochtones de la région date de plusieurs siècles et tend de plus en plus à disparaître. Aujourd’hui, seuls les anciens du village souhaitent le respecter. Un endroit chargé de spiritualité.
Aux environs de Sagada, vous trouverez également les fameuses grottes de Lumiang, à explorer absolument en compagnie d’un guide. Plus loin, les grottes de Sumaging, beaucoup plus profondes, vous donneront la sensation de voyager au centre de la terre, au milieu des chauves-souris et des stalactites et stalagmites géantes.