Le lac de Titicaca et les îles flottantes
Situé entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca se trouve dans les Andes, à plus de 3 800 mètres d'altitude. Très vaste (8 562 km²), il est l'un des attraits majeurs du sous-continent latino-américain.
L'une aura magique du lac Titicaca
On raconte que Manco Capac, le premier empereur inca, serait né de l'eau du lac, tout comme sa sœur-épouse. Une autre légende veut que le lac lui-même soit issu des larmes du dieu Inti, lesquelles auraient pétrifié de sanguinaires pumas avant de les engloutir. Le nom du lac pourrait venir de cette histoire, titijaya signifiant puma de pierre. Et même en faisant abstraction de ce passé mythologique, le spectacle à perte de vue des vagues plus ou moins prononcées, entre les sommets enneigés de la cordillère, a de quoi laisser songeur et inciter à la méditation...
Des îles naturelles...
Plusieurs îles naturelles parsèment les eaux bleues du lac. Taquile ou Llachon font partie des destinations recommandées pour rencontrer les populations locales, dont le mode de vie est resté communautaire et tourné vers le maintien des traditions, entre agriculture et filage. À Amantani, des miradors offrent une vue surplombante, à 360°, sur l'immensité du lac. Les îles du Soleil et de la Lune, vaste et cultivée pour la première, petite et escarpée pour la seconde, se trouvent pour leur part en Bolivie.
… et des îles flottantes
Originellement peuplées par les indigènes Uros, les îles flottantes sont bâties sur pilotis, et tout est construit en roseau, jusqu'au sol de l'île, et aux murs des maisons. Alors que la lignée des Uros s'est éteinte au 20ème siècle, d'autres habitants du lac, originaires pour la plupart des côtes, ont repris le mode de vie des Uros et s'attachent à faire vivre leurs traditions. Ils ont même adopté les barques en jonc, si typiques, qui servent à naviguer entre la dizaine d'îles de l'archipel, ou à rejoindre la rive.