Windhoek, capitale sans prétention de la Namibie
Windhoek, ou « coin du vent » si l'on se réfère à l'étymologie afrikaans, est une ville de taille modeste (296 000 habitants) qui se situe à 1650 mètres d'altitude, dans une région semi-désertique. Ses nuits fraîches viennent agréablement compléter un climat par ailleurs chaud toute l'année, et sec de mai à octobre. Bien reliée à l'Europe et à l'Afrique du Sud par avion, elle constitue donc une agréable porte d'entrée vers l'aventure et les splendides paysages namibiens. Elle sait aussi se transformer en cadre parfait pour une halte reposante lors d'un circuit en Namibie, avant de reprendre la route.
Centre touristique et patrimoine culturel
La vie de la ville s'organise autour de l'Avenue de l'Indépendance, mais aussi autour des respirations vertes apportées par les parcs disséminés dans tout Windhoek. Les boutiques, souvent très modernes, se concentrent dans les plus grandes rues, mais le petit centre piétonnier regorge de jolies boutiques d'artisanat. Le Parlement, et les jardins alentours, méritent leur réputation flatteuse, mais c'est probablement la silhouette élancée de l'église luthérienne qui symbolise le mieux la sobriété paisible de la capitale. Pour une première approche de la culture namibienne, rien ne vaut une visite au Musée National, qui offre un aperçu très complet sur l'histoire humaine de la région (des costumes à l'économie), mais aussi sur les richesses naturelles
Une capitale métis
Entre le township de Katutura, le Goethe Institut, et les huttes faussement traditionnelles de l'incontournable Joe's Beershouse, la capitale namibienne semble changer de facette à chaque instant. Et, à vrai dire, c'est peut-être précisément ce qui fait son identité. En effet, le pays a notamment subi les emprises allemande et afrikaaner, et la ville s'est développée par le passé entre métissage et ségrégation. Katutura a ainsi été créé dans les années 1960 pour expulser les populations noires – alors même que celles-ci résistaient à leur éviction. Aujourd'hui, il s'agit d'un quartier pauvre, mais qui peut être visité et où de nombreuses petites boutiques permettent de déguster certaines des spécialités frites du pays. C'est un cadre qui change assurément des restaurants chics où la viande de zèbre s'invite à table, et les biergartens où tout évoque la Bavière, mais il serait dommage de renoncer à l'un ou à l'autre.
Une ambiance reposante, une identité authentique et un climat agréable : il n'est guère étonnant que Windhoek laisse de bons souvenirs à ses visiteurs, et sa situation géographique idéale en font une étape immanquable.