La réserve animalière du Parc National d'Etosha
Le plus grand parc de Namibie
En 1907, les colons allemands décident de la création du Parc. Ce dernier recouvre alors l'essentiel des territoires au nord du pays. Et, bien que de dimensions nettement diminuées aujourd'hui, ce parc est resté impressionnant : sur plus de 22 000 km² (qui correspondent à une largeur d'environ 350 km), la nature namibienne est protégée. Mieux encore, seul un tiers du Parc est accessible au visiteurs, ce qui contribue au maintien d'une faune riche et diverse.
Un parc animalier de premier ordre
Des centaines d'animaux différents, reptiles, oiseaux et mammifères, font le bonheur des photographes en toute saison. Parmi les plus impressionnants, difficile de ne pas mentionner les éléphants, les girafes, les zèbres, lions et rhinocéros. Les longues et fines cornes de l'oryx gazelle peuvent aussi apparaître au milieu des hautes herbes, surmontant sa tête blanche et noire. Parfois, les cornes sont plus épaisses et torsadées : c'est sans doute un grand koudou qui vient à la rencontre des visiteurs. Plus petits, les impalas et springbocks sont aussi très typiques de la région. Dans les airs, le spectacle continue, avec l'outarde Kori, plus gros oiseau volant, ou les flamants roses qui forment de grands groupes lors de la saison des pluies.
Le Pan d'Estosha, une curiosité naturelle
Les flamants apprécient tout particulièrement les points d'eau, et il est vrai que celle-ci peut se faire rare dans le Parc National d'Etosha. Il est fréquent que les températures dépassent les 40° en été, et la pluie peut se faire attendre de longs mois. Or, ce n'est que lorsqu'elle s'abat sur la terre blanche et sèche du parc que le Pan se remplit. Les Namibiens appellent Pan les anciens lacs asséchés. Et le Pan d'Etosha est particulièrement remarquable du fait de son étendue (près de 5 000 km²), et du contraste entre l'aspect désolé du sol légèrement creusé en période sèche, et le foisonnement de vie autour des rives lorsque le Pan se remplit.
Le Parc National d'Etosha peut donc être visité en toute saison. En période sèche, l'observation des animaux est plus facile car ils se regroupent autour des rares points d'eau, mais en période humide, le lac au milieu du désert et le vert des arbustes rendent les paysages vraiment uniques.