Rencontre avec les bushmen au Bushmanland
Le Bushmanland est l'une des régions les plus reculées et les plus difficiles d'accès de la Namibie. Situé près de la frontière avec le Botswana, il mérite le détour ne serait-ce que pour rencontrer ses habitants, les Bushmen. Si vous voulez quitter les sentiers battus au cours de votre voyage, c'est ici qu'il faut aller, dans cette région isolée de toute trace de modernité. Ici, les pistes de gravier habituelles se transforment en pistes de sable et de terre, si bien que le Bushmanland n'est qu'accessible qu'en 4x4.
En avalant les kilomètres au cœur du désert, on tombe parfois sur des petits villages de huttes. C'est là, en pleine savane, qu'habitent les Bushmen. Leur rencontre restera l'un des moments forts de votre voyage. Peu habitués à voir des étrangers, les Bushmen partageront avec vous leur mode de vie ancestral le temps d'un moment de partage inoubliable. Et puis la route continue, interminable. On serpente au cœur de la plaine au milieu de certains des plus gros et des plus vieux baobabs de Namibie, avec parfois un lac qui émerge en plein désert lors de la saison des pluies… Tout cela pour arriver jusqu'à l'un des plus gros trésors du Bushmanland : la réserve animalière de Khaudum.
Khaudum est l'endroit rêvé pour faire un safari hors des sentiers battus en Namibie. Peu visitée du fait de son isolement, elle a préservé son aspect sauvage grâce à des routes de sable et aucune infrastructure. Il faut au moins prévoir une journée complète sur place pour en profiter, car les animaux sont plus sauvages et donc plus difficiles à observer qu'à Etosha. Mais tout cela contribue bien sûr à la magie de l'expérience, avec plus de 500 éléphants, mais aussi des lions, des hyènes, des guépards et des girafes qui vivent ici en totale liberté.