Le cimetière des arbres de Deadvlei
Dans le désert de Namib, sur la côte sud du pays, se trouvent certains des plus impressionnants sites naturels de Namibie : Sossusvlei, salar entouré de dunes rouges incroyablement hautes, est sans doute le plus célèbre. Mais à quelques kilomètres seulement, Deadvlei offre également aux voyageurs une expérience esthétique exceptionnelle.
Vestige du passé
Bien que l'endroit soit aujourd'hui l'un des plus arides au monde, c'est une inondation, consécutive au débordement d'une rivière, qui est à l'origine de la création de Deadvei. Au milieu du marais qui était alors apparu, la végétation avait commencé à se développer. Mais les dunes qui l'entouraient ont peu à peu isolé le plan d'eau et empêché la rivière de l'approvisionné. Et les acacias du désert sont alors restés seuls au milieu d'une étendue de terre craquelée, tendant leurs branches dépourvues de vie vers les rayons brûlants du soleil. On estime qu'ils sont morts il y a neuf siècles, mais, sans pourrir ni se pétrifier, ils sont restés en place, devenant simplement de plus en plus sombres.
Un tableau unique et remarquable
Pour accéder à Deadvlei, il est préférable de venir en 4x4, ou d'emprunter l'une des navettes adaptées qui circulent sur les derniers kilomètres depuis Sesriem, plus ensablés. Le spectacle à l'arrivée en vaut largement la peine. Les silhouettes maigres et noires des arbustes asséchés se dressent au milieu d'une cuvette d'argile blanche et fendue par la sécheresse, tandis que les grandes dunes rouges tout autour contrastent avec le ciel sans nuage. Les quelques plantes du désert se font discrètes, presque invisibles. Et pour ceux qui souhaitent profiter d'une vue imprenable sur le salar de Deadvlei, l'ascension des dunes est possible. La plus haute d'entre elles, Big Daddy, peut être gravie en moins de deux heures, mais il est préférables d'y venir dès le matin, pour éviter les fortes chaleurs. Inoubliable, le site de Deadvlei est probablement l'un des plus photogéniques que l'on puisse rencontrer lors d'un circuit en Namibie.