Lüderitz, un petit bout d'Allemagne entre désert et océan
Située sur la côte Atlantique tout près du désert namibien, la petite ville de Lüderitz est l'une des plus étonnantes de tout le pays. Dès ses portes d'entrée franchies, les visiteurs se retrouvent plongés dans une ambiance typiquement allemande avec un style architectural mélangeant l'Art Nouveau et le style impérial allemand, et des petites maisons aux façades blanches ou colorées rappelant celles que l'on trouve dans les villages pittoresques de Bavière. Et pourtant, c'est bien ici, en Namibie, dans un environnement typiquement africain, que se trouve Lüderitz.
L'histoire de Lüderitz commence au 19e siècle, alors que des commerçants allemands s'installent dans la région. C'est Adolf Lüderitz, marchand de tabac et fondateur de la ville, qui acheta ce bout de terre au peuple Nama. Très rapidement il construisit les premiers bâtiments et donna son nom à Lüderitz. La première colonie allemande de Namibie est née. Grâce aux nombreuses mines de diamant, la ville connaît un essor rapide, puis un déclin tout aussi rapide, alors que d'autres gisements sont découverts plus au sud. Si l'époque de l'exploitation des diamants est aujourd'hui loin derrière, Lüderitz a su se convertir en petit port de pêche et en destination touristique à part entière.
Visiter Lüderitz, c'est un peu comme voyager dans la Namibie d'antan. Dans les rues, l'ambiance allemande du siècle dernier est encore bien présente. On flâne dans les ruelles non goudronnées, on s'arrête devant les jolies façades, on visite les églises emblématiques de la ville comme celle de Felsenkirche, église coloniale allemande à la façade ocre perchée sur un promontoire de granit… Non loin de Lüderitz, vous aurez aussi l'occasion de visiter l'incroyable ville fantôme de Kolmanskop où la plupart des infrastructures, aujourd'hui abandonnées, sont envahies par le sable provenant du désert !