Entre art rupestre et témoignage, les pétroglyphes de Twyfelfontein
Twyfelfontein, un site resté longtemps méconnu
Le site rupestre de Twyfelfontein est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2007, et figure aujourd'hui parmi les destinations incontournables lors d'un séjour en Namibie. Pourtant, l'exceptionnelle valeur historique de cet endroit reculée n'a été reconnue qu'au 20ème siècle, et son nom lui a été donné en 1948. David Levin est alors un fermier qui vient de s'installer avec sa famille, et que la sécheresse de la région ainsi que la fragilité de sa source inquiète. Il redoute plus que tout le manque d'eau, à tel point que le surnom de « David doute de la source », ou « David Twyfelfontein », lui échoit. Et, beau joueur, il le reprend à son compte pour baptiser le lieu...
L'importance du site pour le peuple Khoïkhoï
Le sens du mot Twyfelfontein a été repris dans sa version bochiman : on parle en effet de /Ui-//aes, qui fait aussi référence à une hésitation quant à l'eau. Il faut savoir que pour les Khoïkhoï, peuple apparenté aux San vivant depuis des millénaires dans cette région entre désert et savane, la question de la soif et de l'approvisionnement en eau a bien sûr une importance cruciale. Et ce sont leurs ancêtres qui ont sculpté la roche il y a environ 2500 ans, probablement dans un contexte chamanique.
Girafes, lions, et grandes masses rocheuses
Il ne s'agit pas de peintures rupestres isolées, mais bien de l'un des principaux sites africains de pétroglyphes. On en dénombre environ 5 000. Certains d'entre eux se trouvent sur de gros blocs de pierre rouge situés à l'air libre, tandis que d'autres sont dissimulés à l'abri des regards dans des grottes. Et s'il existe des peintures, la majorité des scènes représentées ont été conçues en gravant les silhouettes humaines et animales dans la roche.Plutôt que des bisons, ce sont ici des girafes, des lions, des rhinocéros et des otaries que l'on distingue, entre des hommes et des femmes arborant souvent des tenues de cérémonies.
Extrêmement dépaysant, c'est un site hors du temps. On y découvre la richesse de la culture des premiers peuples de Namibie, et les paysages, entre orgues basaltiques et étendues rocheuses tourmentées, sont impressionnants. A ne pas manquer !