Le Fish River Canyon, l'un des plus grands du monde
Les dimensions exceptionnelles du Fish River Canyon
Au sud de la Namibie, le Fish River Canyon déploie sa beauté sauvage sur 161 km, atteignant parfois 27 km de large et 550 mètres de profondeur. Sa taille hors du commun (c'est le deuxième plus long du monde) en font l'un des monuments naturels les plus attractifs du pays ; et c'est un double phénomène géologique qui a mené à la création de ses impressionnants ravins. D'abord, une faille s'est ouverte dans la roche, puis de millions d'années plus tard, la rivière s'y est engouffrée et a creusé encore plus profondément la surface.
Un spectacle variable selon les saisons
Même si cela peut sembler difficile à imaginer aujourd'hui, la Fish River était alors impétueuse et violente. Aujourd'hui, c'est un cours d'eau modeste, qui peine à survivre lorsque survient l'été. La visite du canyon est donc très différente en fonction de la saison. Si la chaleur est au rendez-vous pendant la journée quelle que soit la période de l'année, elle devient particulièrement intense durant l'été : le filet d'eau peine en effet à serpenter lorsque la température atteint quotidiennement 45°. Les visiteurs observent alors plutôt une succession de piscines naturelles séparées par de larges bancs de sable. A l'inverse, pendant l'hiver, le temps reste plus que doux (25 à 30°, même si le froid se lève la nuit), et le flot paisible de la Fish River traverse alors les massifs désertiques et austères du canyon. Remarquable dans les deux cas, le spectacle est donc bien différent selon l'époque du voyage.
Des randonnées inoubliables en Namibie
Pour profiter au mieux de la beauté de ce trésor namibien, l'idéal est de se lancer dans la randonnée de 3 à 5 jours, au fond du canyon. Elle est toutefois réservée à des marcheurs expérimentés, et prêts à consacrer un certain temps à la découverte du Fish River Canyon. Après avoir passé des gués et campé sur le sable au pied des parois, les randonneurs découvrent les sources chaudes d'Ais – Ais. Il est aussi possible d'observer de très beaux panoramas, mais sans descendre dans le lit de la rivière, en suivant les pistes qui longent les gorges. C'est une approche moins fatigante qui laisse davantage de temps pour explorer le reste du pays, sans renoncer pour autant à voir des chevaux sauvages ou des zèbres. Ceux-ci apprécient en effet le canyon, de même que les Kokerbooms, d'étranges plantes qui ont valeur de symbole national en Namibie.