Swakopmund, ville allemande et balnéaire de Namibie
La plus allemande des villes de Namibie
Entre la côte des squelettes et le désert du Namib, l'embouchure de la rivière Swakop fait figure d'oasis. Les Allemands, lorsqu'ils ont décidé de posséder leurs propres colonies en Afrique, à la fin du 19ème siècle, l'ont également bien compris. Aussi, ils fondent en 1892 la ville de Swakopmund, qui se développe rapidement en tant que port de pêche. Dès 1915, elle passe sous domination sud-africaine, mais la langue tout comme l'architecture sont restées allemandes. Encore aujourd'hui, il s'agit d'une ville germanophone, et il ne faut pas s'étonner de voir une église luthérienne s'élever entre un bâtiment d'allure étonnamment hambourgeoise et une pâtisserie bavaroise....
Une destination balnéaire
Swakopmund possède un musée très intéressant, qui offre une approche assez complète sur la Namibie, mais ce n'est ni pour cette visite culturelle, ni même pour flâner à l'aquarium et au vivarium, que les habitants de Windhoek adorent y passer quelques jours. Swakopmund est en effet une agglomération de bord de mer chic et très plaisante, au charme balnéaire indéniable. La mer est assez froide, et les vagues sont fortes, mais la plage est splendide. Et surtout, de nombreuses activités sportives sont proposées, du surf au kayak, en passant par les promenades à cheval.
Walvis Bay, ville-sœur de Swakopmund
Il n'y a en Namibie que deux vraies villes côtières : Swakopmund et Walvis Bay. Et seuls 30 km les séparent. Si la première était allemande, la deuxième a longtemps été sud-africaine et son ambiance est bien plus anglo-saxonne. Les balades sur le littoral sont particulièrement intéressantes, entre la visite des marais salants et l'observation des oiseaux. Certaines expéditions en mer peuvent aussi être réservées sur place, pour découvrir la Namibie autrement, loin de sa face désertique plus connue.