Les Himbas, peuple bantou aux traditions vivantes
L'histoire tragique des Himbas
Les Himbas sont un peuple originaire des rives du Nil, qui s'est ensuite installé en Afrique Australe. Ils sont apparentés aux Hereros, et comme eux ils ont été victime d'un génocide orchestré par un général allemand au début du 20ème siècle. Les survivants sont contraints à se réfugier dans une réserve gérée par les Sud-Africains, où leurs ressources et leur culture s'étiolent lentement. Lorsque l'Afrique du Sud a colonisé à son tour la Namibie, ils ont pu, pour certains, rejoindre le Kaokoland, cette région située tout au nord du pays, à la frontière de l'Angola. Très inhospitalière, cette terre est pourtant la leur depuis le 16ème siècle, et celle sur laquelle ils souhaitent continuer à vivre – en espérant que les projets de barrage ne détruisent pas l'écosystème.
La culture himba
Environ 10 000 Himbas vivent en Namibie, et s'efforcent de maintenir un mode de vie conforme à leur histoire. Traditionnellement pasteurs, les Himbas sont aussi animistes et considèrent que l'esprit des morts demeurent dans les troupeaux. Ils vivent dans des villages de huttes aux toits coniques, qu'entretiennent les femmes. Celles-ci jouent un rôle très important dans les communautés, puisqu'il y existe une double ligne de filiation chez les Himbas : le pouvoir politique et sacré se transmet par les hommes, tandis que la propriété est héritée des tantes, et que les sept clans sont chacun issus d'une femme. Les Himbas accordent également beaucoup d'importance à l'esthétique, et l'un des critères de beauté féminine principaux tient à l'onguent rouge, fabriqué à partir de graisse et de pigments, dont s'enduisent traditionnellement les femmes. Elles coiffent aussi leurs cheveux en d'épaisses tresses recouvertes du même mélange, et arborent pour toute parure un pagne de cuir et des colliers.
A la rencontre des Himbas
Pour découvrir les Himbas, il faut passer par un guide local, qui pourra solliciter auprès des représentants du village l'autorisation de prendre des photographies, et organiser la rencontre. Il offrira également de bons conseils quant aux présents à apporter, pour faire de l'entrevue un véritable échange.