Guide de Voyage en Mongolie


Guide de Voyage - Mongolie ©

Bien qu'elle ait la réputation d'être une destination sauvage totalement oubliée du monde entier, la Mongolie, et plus particulièrement Oulan-Bator, est en fait plus ouverte sur le monde qu'il n'y paraît. Il n'empêche qu'en dehors des bornes internet et des 4x4 qui pullulent en ville, le reste du pays demeure isolé, sauvage et authentique.

Voyager en Mongolie, c'est arpenter les steppes d'Asie Centrale, les montagnes reculées, les forêts épaisses et les plaines arides du territoire en ne croisant que très rarement âme qui vive.

Le moyen de transport représente l'une des variantes principales de la découverte de la Mongolie. Les impressions ne seront en effet pas les mêmes que l'on parcoure les immenses distances en 4x4 ou à cheval. Au cours de votre voyage à travers les steppes mongoles, vous croiserez probablement des antilopes, des chevaux sauvages, des yacks, des chameaux et parfois même des loups. Il faut dire que l'immensité et la variété des reliefs laissent toute sa place à l'aventure. Mais n'allez pas croire pour autant que le pays est monotone. Entre ses villages isolés, ses centaines de lacs, sa taïga sibérienne, ses campements de yourtes et son désert de Gobi, la Mongolie offre une multitude de possibilités.

Alors que les parcs naturels, les grands espaces, les vallées et les montagnes représentent la raison première de voyager en Mongolie pour bon nombre d'aventuriers, le pays possède également des attraits culturels. On pourra ainsi y visiter de fabuleux monastères, découvrir d'incroyables villes historiques et partir à la rencontre de la population dans les villes et les villages, des bergers nomades aux citadins à la pointe de la technologie. Le « pays du ciel bleu » n'a pas fini de faire fantasmer les voyageurs qui y trouveront non seulement le dépaysement, mais aussi des expériences inédites au plus près des réalités locales.

Quelques Incontournables en Mongolie

C'est à plus de 1 600 mètres d'altitude que nous vous emmenons à la découverte d'un parc naturel unique au monde, celui de Khövsgöl Nuur. Comparable à une véritable mer intérieure, le lac de  Khövsgöl est surnommé la perle bleue pour (...)
Perché à plus de 1 300 mètres d'altitude dans la province d'Archange, le lac Ogii est un véritable paradis pour les amateurs de pêche et les passionnés d'observation d'oiseaux rares. Le lac occupe une surface de 25 km², a la particularité (...)
A l'Ouest de la Mongolie, dans un territoire habité par l'ethnie Kazakh, les Berkoutchi perpétuent leurs traditions depuis de nombreuses années. Seigneurs de l'Altaï Mongol, ils chassent, aigles au bout des bras, chevauchant seuls ou à (...)

Quelques Articles sur la Mongolie

Au nord de la Mongolie, aux pied des monts Sayan à la frontière avec la Russie, le lac Khuvsgul (prononcer «jouvsgoul» avec la jota espagnole) est une entité mythique pour le peuple mongol, qui le nomme «Mère-Océan» ou encore «Perle (...)

Un peu de Lecture autour de Mongolie

Carte d’identité de Mongolie


Nom Officiel
République de Mongolie

 

Capitale
Oulan-Bator

 

Principales Villes
Erdenet - Darhan (Darchan) - Choybalsan (Cojbalsan) - Ölgiy (Ölgij) - Saynshand (Sajnsand)

 

Régime Politique
République parlementaire semi-présidentielle (21 provinces ou aymguud et une municipalité –khot- avec statut de province).

 

Langue
Mongol

 

Monnaie Nationale
Togrik (MNT)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC + 7 : +6 heures en été, +7 heures en hiver

Fête(s) Nationale(s)
> Février - Festival de glace du lac Khövsgöl. Il annonce la fin prochaine de l'hiver et l'espoir des beaux jours.
> Juillet – Festival de Naadam. Ce festival célèbre l'indépendance de la Mongolie par rapport à la Chine
> 21 juillet – Fête de la Révolution (1921)
> Décembre - Festival de Tsaagan

 

Meilleures Périodes
De Mai à Septembre

 

Temps de vol depuis Paris
9h30 pour une arrivée à Oulan-Bator

 

Electricité
220 V type C & E

 

Indicatif Téléphonique
+ 976

Infos & Compléments sur la Mongolie

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Mongolie

Le désert de Gobi, situé à cheval sur le sud de la Mongolie et le nord de la Chine, fait souvent rêver les voyageurs car il évoque des terres vierges, isolées et balayées par les vents. Vous y verrez peu d’herbes mais beaucoup de roches, de (...)
Plongés au coeur des steppes, vous partez en compagnie d’un jeune lama qui vous guidera à la découverte du bouddhisme mongol : comment est-il né, quelle est son histoire, comment est vécue cette religion aujourd’hui ? Moogii vous (...)
Le Khenty est un massif situé au nord-est d'Ulan Bator, qui s'étend ensuite vers la Russie et la taïga sibérienne. Peuplé d'éleveurs nomades, mais pour autant très sauvage, le Khenty offre un panel de paysages variés, alternant vallées et (...)