Puebla, joyau baroque à l'ombre des volcans
Située dans le centre du Mexique dans l'État du même nom, Puebla fait partie des plus belles villes du Mexique. Elle arbore un centre-ville à couper le souffle, classé à l'UNESCO pour ses magnifiques églises et ses bâtisses du 18e siècle. On y trouve aussi de belles collections de céramiques sur les façades des bâtiments, ainsi qu'une gastronomie à part, où le chocolat et les épices se taillent la part belle.
Puebla, fondée au 16e siècle par un groupe d'humanistes espagnols, est la quatrième ville du Mexique. Elle offre un véritable voyage dans le temps avec ses cloîtres, ses églises et ses innombrables musées, le tout niché dans un environnement exceptionnel. Puebla s'entoure en effet de paysages merveilleux, et il suffira de quitter la ville pour découvrir d'incroyables réserves, comme le parc national La Malinche, celui d'Izta-Popo ou encore la réserve de Biosphère de la vallée de Tehuacan. A quelques kilomètres au sud-est de la ville, des centaines d'animaux dont des ours et des tigres vivent au coeur d'un parc de 200 hectares. Une excursion particulièrement adaptée lors d'un voyage en famille au Mexique !
Outre les merveilles naturelles qui entourent Puebla, le centre-ville recèle lui aussi des trésors inestimables comme le Parián de Puebla, un marché d'artisanat local et traditionnel comptant plus d'une centaine de stands. C'est l'endroit parfait pour acheter des souvenirs authentiques, réalisés à la main par les habitants de l'État. Sur le plan historique, ne manquez pas de découvrir la cathédrale de l'Immaculée Conception, le Fort Loreto ainsi que le temple de San Francisco, trois des monuments les plus emblématiques de la richesse culturelle de Puebla. Enfin, s'il est bien une expérience à ne pas manquer dans la région, c'est la découverte de la gastronomie locale, avec son mole poblano, mélange sucré salé étonnant, et son Yolixpa, une boisson à base de 23 herbes aromatiques !