Les ruines romaines de Volubilis
Situé dans le nord du Maroc, Volubilis est l'un des sites archéologiques les plus importants de tout le pays. Sa visite est à ne manquer sous aucun prétexte, surtout si l'on est passionné d'histoire romaine. On y trouve en effet une ancienne ville romaine étonnamment bien conservée avec son arc de triomphe, son capitole, sa basilique, son rempart à huit portes, ses thermes et ses villas ornées de mosaïques. Pas étonnant que la ville antique romaine soit aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.
Réparties sur un territoire de 40 hectares et entourées de champs et d'oliveraies, les ruines romaines de Volubilis représentent une excursion idéale depuis Meknès. On y découvrira des vestiges parmi les mieux conservés de tout le pays.
Édifiée par les Romains il y a plus de 2000 ans, Volubilis servit tout d'abord à contrôler la région nord-africaine. Son développement ne commencera qu'aux 2e et 3e siècle alors que la culture des céréales occupe une place de plus en plus importante. Seront édifiés l'arc de triomphe, la basilique et le Capitole en 217. Au 5e siècle, les vandales venus d'Espagne font fuir les Romains. S'en suivront des années d'occupation par les abbassides puis par Idriss 1er. Son fils, Idris II, fondra la ville de Fès au 9e siècle, provoquant ainsi le déclin de Volubilis.
Malgré des siècles d'oubli, la ville de Volubilis fait partie des ruines romaines les mieux conservées de cette région d'Afrique. Encore aujourd'hui, on y trouve des vestiges prestigieux tels que des thermes, un forum, de riches demeures joliment ornées de mosaïques, un rempart agrémenté de huit superbes portes ainsi que des boulangeries et des huileries. Le site est avant tout réputé pour ses magnifiques mosaïques toujours en place, admirablement épargnées par le temps.