Les routes panoramiques du Haut Atlas
Le Haut Atlas est la plus haute chaîne de montagnes au Maroc. Il délimite, sur plus de 700 kilomètres, le Maroc saharien du Maroc méditerranéen et atlantique. C'est un endroit particulièrement apprécié des randonneurs qui y découvriront des paysages extraordinaires ainsi qu'une population berbère particulièrement accueillante. La découverte du Haut Atlas peut aussi bien se faire en voiture en empruntant certaines des plus belles routes du pays, qu'à pied ou en mule pendant plusieurs semaines. Peu importe votre condition physique et le temps dont vous disposez sur place, il y a forcément une manière de le découvrir adaptée.
C'est à pied que la plupart des voyageurs décident de parcourir le Haut Atlas. Les plus courageux d'entre eux grimperont sur le djebel Toubkal, surnommé le toit du Maroc. Il s'agit du point culminant du pays du haut de ses 4167 mètres d'altitude. Peu importe le sentier emprunté, votre route croisera forcément celle de panoramas magnifiques sur les montagnes et de petits villages reculés. Dans le Haut Atlas Oriental, on ne manquera pas de visiter un site archéologique où des ossements de dinosaures ont été retrouvés.
La découverte du Haut Atlas en voiture est également intéressante. La région est en effet traversée de part et d'autre par une route absolument magnifique. Difficile de ne pas s'arrêter tous les 100 mètres pour immortaliser les nombreux panoramas croisés en chemin ! La route du Tizi-N-Tichka franchit le Haut Atlas et traverse la région sur environ 200 kilomètres. C'est l'une des plus belles routes du Maroc, un passage incontournable pour relier Marrakech à Ouarzazate. Attendez-vous à beaucoup de montées, beaucoup de descentes et beaucoup de virages pour atteindre le point culminant de la route : le col de Tizi-N-Tichka. Ce dernier, perché à 2 300 mètres d'altitude, est régulièrement fermé entre les mois de décembre et mars.