Les gorges et la palmeraie du Todgha
Située non loin de Tinghir, la palmeraie du Todgha a la particularité d'être très étendue. Ombragée par une multitude de palmiers, on y trouve également un grand nombre d'arbres fruitiers dont des figuiers, des pruniers, des poiriers et même des grenadiers. C'est au cœur de ces paysages naturels de toute beauté que se trouvent les gorges du Todgha, d'immenses falaises de calcaire creusées depuis des millénaires par l'oued du même nom.
La palmeraie du Todgha est l'une des plus luxuriantes et des plus étendues du Maroc grâce à sa source de vie, l'oued Todgha, qui serpente du Haut Atlas jusqu'aux plaines et collines désertiques de la vallée. Dans ce décor extraordinaire de vergers, d'oliviers, de palmiers et d'arbres fruitiers, les voyageurs viennent du monde entier pour se balader de quelques heures à plusieurs jours au cœur des paysages à couper le souffle de la région.
L'attrait principal de la palmeraie réside dans les fabuleuses gorges qu'elle renferme. Comme venus des confins de la terre, d'immenses pics spectaculaires s'élèvent dans le ciel à 300 mètres au dessus de l'oued. Les gorges ont deux rôles principaux : elles protègent l'oued tout en représentant un symbole local, un véritable chef-d’œuvre de la nature adoré par les habitants de la région.
Les gorges attirent des voyageurs du monde entier pour leur localisation parfaite entre les montagnes du Haut Atlas et la vallée. De nombreux sentiers de randonnées les sillonnent de part en part et permettent de grimper à plus de 2000 mètres d'altitude et d'accéder à une vue panoramique sur les cimes de la palmeraie du Todgha.
D'autres sentiers plus ou moins difficiles permettent de s'enfoncer dans les profondeurs des gorges et d'en découvrir tous les secrets.