La ville impériale de Meknès
Située dans le nord du Maroc, Meknès fait partie des quatre villes impériales du pays et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses formidables monuments historiques. Ses portes monumentales et ses minarets témoignent encore aujourd'hui du prestigieux passé de la ville. L'ancienne cité est plus petite que sa voisine Fès mais aussi beaucoup moins touristique et beaucoup plus décontractée que cette dernière. Elle abrite un superbe mausolée ainsi que des musées fascinants qui permettent d'en apprendre plus sur son histoire. Les voyageurs se plairont à déambuler en liberté au fil de ses ruelles bourrées de charme.
C'est au 17e siècle que Moulay Ismaïl décide de transformer Meknès en une ville impériale, la dotant alors de ses plus beaux édifices. C'est au sud de la médina que la cité impériale arbore de superbes monuments, au milieu de l'agitation provoquée par les nombreux souks d'artisans. Aujourd'hui, une ville nouvelle vient s'accoler à la cité historique, formant un tout pour le moins étonnant, à mi-chemin entre tradition et modernité.
Meknès compte non loin de 600 000 habitants et est perchée à 500 mètres d'altitude au cœur du Moyen Atlas. Les voyageurs du monde entier viennent y découvrir un patrimoine culturel et architectural tout à fait unique en son genre.
Plusieurs sites prestigieux valent que l'on s'arrête à Meknès le temps d'une escapade culturelle. Le palais de Dar Jamaï est un parfait exemple de l'architecture orientale avec son jardin fleuri et ses riches ornements. Rare sanctuaire accessible aux non-musulmans, le tombeau de Moulay Ismaïl est un mausolée exceptionnel décoré d'entrelacs. On y trouve une longue suite de salles à ciel ouvert qui permettent d'accéder à la pièce ornée de mosaïques et de stucs où repose aujourd'hui le sultan qui transforma Meknès en une cité impériale prestigieuse.