Les dunes ocres de Merzouga et l'Erg Chebbi
C'est dans le sud-est Marocain que se trouve le petit village touristique de Merzouga, point d'ancrage parfait pour visiter les hautes dunes de l'Erg Chebbi. Voyageurs en quête d'aventure y trouveront leur bonheur dans cet environnement préservé bercé par la nonchalance légendaire des habitants. Le centre du village, non bitumé, regorge de petits cafés où l'on pourra se rafraîchir autour d'un délicieux thé à la menthe.
Merzouga marque le début du Sahara avec ses dunes immenses et son atmosphère décontractée. En mettant à part Chegaga, l'Erg Chebbi est l'unique erg (désert de dunes) saharien du Maroc. Ses proportions sont à la hauteur de la beauté du lieu : cinq kilomètres de large pour 22 kilomètres de long, le tout parcouru par des dunes vertigineuses dont les sommets atteignent régulièrement les 150 mètres de hauteur. Si les dunes de l'Erg Chebbi sont autant appréciées des voyageurs, des photographes et des aventuriers, c'est non seulement pour leurs proportions presque irréelles, mais aussi pour leur fabuleuse couleur. Impossible de ne pas se laisser surprendre par leurs teintes, variant de l'orange au rouge en passant par l'ocre au fil des heures. Le lever et le coucher du soleil offrent un spectacle absolument fabuleux.
De Merzouga, l'activité la plus prisée est de rejoindre l'intérieur des dunes à dos de dromadaire. Certains voyageurs poussent même l'aventure plus loin en s'offrant une nuit à la belle étoile au beau milieu de l'erg. Une expérience inouïe qui permet d'observer le ciel étoilé bien loin de la pollution visuelle des grandes villes.
Se balader dans l'Erg Chebbi à dos de dromadaire est un bon moyen d'admirer de près plusieurs espèces d'oiseaux endémiques. En été, il arrive même qu'un lac surgisse, attirant alors des colonies d'oiseaux d'eau douce et de flamants roses.