La vallée de l’Ourika, pause nature à deux pas de Marrakech
Si vous visitez Marrakech, il y a un endroit à ne manquer sous aucun prétexte pour vous offrir une petite pause détente loin de l'effervescence de la ville. Cette étape, c'est la vallée de l'Ourika, située à une trentaine de kilomètres au sud de Marrakech. Nichée au cœur du Haut Atlas, elle abrite des villages berbères pleins de charme et quelques hôtels touristiques. L'excursion ici peut se faire soit à la journée, soit sur deux ou trois jours.
La découverte de la vallée de l'Ourika est incontournable pour plonger dans le mode de vie marocain au cœur des montagnes. Beaucoup des locaux croisés en chemin vous inviteront à boire le thé chez eux. Malgré la proximité de Marrakech, la région reste encore assez peu touristique et a réussi à préserver toute son authenticité. Visitez les charmants petits villages comme celui de Tnine-de-l'Ourika et son souk traditionnel (tous les lundis) ou celui de Setti-Fatma et ses sept cascades.
En plus des villages berbères, la vallée possède aussi de véritables trésors naturels, des jardins exotiques parfaitement entretenus où vous pourrez admirer de magnifiques plantes, arbres et fleurs typiques de la région. Le jardin bio-aromatique de l'Ourika possède des milliers de plantes médicinales. Quant à celui de Timalizene, il permet d'en apprendre plus sur l'incroyable richesse de la flore locale.
Difficile de faire le tour de la vallée de l'Ourika en une seule journée mais, si vous avez le temps, l'écomusée berbère est très intéressant pour découvrir le mode de vie berbère au fil du temps. Autre site incontournable : la safranière de l'Ourika, une ferme spécialisée dans la production de safran qui ouvre ses portes aux curieux. C'est durant la période des récoltes, en novembre, que la visite est la plus intéressante.