Rencontre avec les singes dans la forêt de cèdres
À quelques dizaines de kilomètres au sud de Fès, au cœur du Moyen-Atlas, la forêt d'Ifrane, aussi appelée forêt de cèdres, occupe plus de 75 000 hectares. C'est un espace protégé où l'on retrouve non seulement quelques-uns des plus beaux et des plus gros cèdres du Maroc, mais aussi une importante population de singes. Au cœur du parc national d'Ifrane, dans un environnement verdoyant à plus de 1600 mètres d'altitude, la forêt de cèdres a pour vocation, entre autres, de protéger le magot, ou macaque de Barbarie, un singe endémique menacé d'extinction. Lorsqu'il n'est pas recouvert de neige, c'est un endroit très apprécié des habitants.
La star de la forêt, c'est bien sûr le cèdre Gouraud, plus vieux cèdre du Maroc. L'arbre n'est plus vivant aujourd'hui mais il a tout de même vécu plus de 800 ans avant de rendre l'âme au début des années 2000. Il est reconnaissable à son immense branche solitaire qui lui vaut son surnom de "manchot". Ses 42 mètres de hauteur et ses 8 mètres de circonférence continuent encore de surprendre les visiteurs. C'est d'ici que partent la plupart des sentiers qui permettent de découvrir la forêt.
En suivant les différents chemins de randonnée, il y a de fortes chances que vous tombiez sur le fameux macaque de Barbarie. C'est le seul endroit au Maroc où vous pourrez le rencontrer à l'état sauvage. C'est l'une des rares espèces chez qui les mâles jouent un rôle éducatif fondamental auprès des petits. Ce sont eux qui jouent avec eux, s'en occupent et leur font la toilette.
Difficile de ne pas ressentir une émotion particulière en observant les magots jouer sous les cèdres de l'Atlas, deux espèces en voie de disparition et pourtant abondantes ici, au cœur de la forêt d'Ifrane.